Spécial intolérances

Si je me permets de vous proposer des idées recettes spéciales intolérances alimentaires c’est qu’une partie de mon entourage et moi-même connaissons ces intolérances et allergies depuis quelques années. Je suis personnellement intolérante au lactose depuis mes 18/20 ans (je ne peux en consommer qu’en petite quantité et tout dépend des produits), le gluten me joue aussi des tours et je me porte mieux quand je le limite et finalement, une maladie auto-immune (Crohn) m’a été diagnostiquée en 2016 suite à plusieurs années de galère.

Un de mes enfants est lui allergique confirmé à de multiples aliments en plus d’allergies environnementales.

Pour pratiquement toutes les autres recettes présentes sur le blog, en particulier pour les cakes, cupcakes et gâteaux, vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine sans gluten* et la crème liquide ou même le beurre par de la crème de soja, de coco, du lait végétal et parfois même par de la compote ou de la purée de fruits (exception faite pour la chantilly et certaines préparations spéciales qui demandent de la tenue).

***Voici une idée de recette de farine sans gluten*** :
Elle peut se réaliser en mélangeant 70% de farine sans gluten à 30% d’amidon et éventuellement de la gomme de guar ou du psyllium blond pour le liant et le moelleux.

Personnellement, je mélange de la farine de châtaigne et de la farine de riz complet à de l’amidon de maïs (Maïzena) et éventuellement à de la fécule de pomme de terre et de la gomme de guar ou du psyllium blond à hauteur d’une cuillère à café pour 200g de mélange sans gluten.

En gros, pour un kilo de mélange sans gluten j’utilise le plus souvent : 

400g de farine de riz complet

300g de farine de châtaigne

300g de fécule de maïs 

5cc (20g) de gomme de guar et/ou de psyllium blond. 

Sachez que le choix de la farine sans gluten est grand (farine de pois chiche, quinoa, lupin, sarrasin, millet, maïs, teff une farine qui se rapproche le plus d’une farine avec gluten car plus facile à travailler…). Je ferais peut-être un article spécial sur ce sujet mais il existe déjà pas mal d’articles sur le net. 

Recettes de base

 

 

 

 

Biscuits

rochers-2Bcongolais carrés dattes figues chocolat

Chocolat

Entremets, Crèmes & Desserts fruités 

Riz au lait sans lactose crumble-poire-banane-choco

Gâteaux, Cakes, Cupcakes & Tartes

Fruits secs et/ou gâteaux épicés
Cake automnal (noisettes, pécan, raisins secs et…courge butternut)
Cake d’automne (au potimarron ou courge)

Tradition
Cake au chocolat comme on aime ! (2 recettes dans cet article) (sans lactose)

Fruits frais

Cupcakes aux pépites de chocolat, chantilly au matcha et à la chlorophylle (sans gluten, sans lait) 

 

Brioches
pain-au-lait
Vous pouvez réaliser toutes les recettes de brioches classiques du blog, en version sans lactose, je vous mets un lien ici par exemple :
Pains au lait (adapté sans lactose)

Le bonheur ça se partage 😉

One Response to “Spécial intolérances

  • Merci pour ces superbes recettes, intolérante au lactose depuis un an je me refuse toute pâtisserie. Aujourd’hui nous tentons le flan au coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie