Cake au chocolat comme on aime !

     Bien que l’on soit fans de cakes à la maison, ceux au chocolat nous plaisent souvent un peu moins, enfin surtout à moi et pourtant je pense que beaucoup de personnes connaissent mon addiction au chocolat 😜 C’est en effet « à cause », je pense, de cette addiction (au chocolat noir je précise) que j’ai toujours eu du mal à trouver LA recette idéale !

Ici, j’ai combiné plusieurs recettes de ce blog à celle de la pâte à cake au chocolat de Valrhona, tirée de « L’encyclopédie du chocolat » (p. 85), pour arriver à un résultat qui nous plaît bien à la maison, surtout le lendemain !

Ingrédients

2 œufs

100 g de sucre de canne

50 g de miel (ici de l’acacia)

80 ml d’huile

1 pincée de sel

50 g de poudre d’amandes

120 g de farine T80 (ou T65)

40 g de cacao en poudre non sucré

1 cc de levure chimique

250 ml de crème liquide (ici de la crème végétale)

120 g de chocolat noir en morceaux (à défaut, des pépites de chocolat) 

Préparation

1. Préchauffez votre four à 150/160°C.

2. Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le miel, l’huile et le sel et mélangez.

3. Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, la farine, le cacao et la levure. Mélangez les poudres entre elles puis versez-les sur le mélange précédent en alternance avec la crème.

4. Incorporez les morceaux de chocolat noir (ou pépites de chocolat), mélangez délicatement. Versez dans un moule à cake graissé et éventuellement fariné puis enfournez et faites cuire pendant 45 à 50 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le cake. 

Consommez le lendemain si vous le pouvez car il est bien meilleur le lendemain et le surlendemain, comme beaucoup de cakes. 

 

Autre test

       Après avoir réalisé ce cake, j’ai aperçu sur instagram celui de Carole d’Alter Gusto que j’ai pu tester ce week-end et qui nous a beaucoup plu également.

Finalement, ces deux cakes se ressemblent assez mis à part que de son côté, elle utilise du lait ribot qui permet à une pâte à gâteau d’être bien moelleuse et, que du mien, il y a cette petite note de miel qui apporte de la rondeur, de la douceur au chocolat noir.

Quoiqu’il en soit, on a bien du mal à faire notre choix entre ces deux cakes car on les aime tous les deux 🙂 Et tant mieux car depuis le temps que je recherchais LA (Nôtre) recette de cake au chocolat idéal, j’ai pu en trouver deux en quelques jours  😀

A vous de tester !

Le bonheur ça se partage 😉

2 Responses to “Cake au chocolat comme on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie