Cupcakes des rois à la noisette

Je vous présente mes meilleurs vœux en cette nouvelle année ! Une année où la santé et le bonheur primeront sur le reste…

Je vais commencer cet article par un petit blabla sur l’irrégularité de mes publications… Ces derniers mois voire ces deux dernières années, en plus d’avoir été très occupée à tous les niveaux, d’avoir eu des soucis “alimentaires”, j’ai également eu un manque de motivation en cuisine. Et puis je me suis remise en question plusieurs fois, j’ai ensuite repensé la gourmandise et finalement, j’ai toujours cette passion en moi, cette envie de faire plaisir par la cuisine en plus du reste. Comme l’énonçait le “slogan” des anciennes versions de ce blog, “La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur” et il y a 10 ans, (le blog va avoir 10 ans en mars ! ),  je n’avais pas choisi cette citation par hasard, je le pensais et je le pense encore aujourd’hui alors c’est décidé, je reviens avec des idées, sûrement une nouvelle formule sur ce blog, mais je reviens et je resterai aussi longtemps que la passion sera présente en moi ! Je l’espère !

On y va, on (je) (re)commence…

A défaut de galette de rois dont quelques recettes se trouvent déjà sur le blog dont la classique à la frangipane, je vous propose une recette de cupcakes des rois garnis de frangipane à la noisette (j’ai oublié de faire une photo de l’intérieur :/) sans lactose ni gluten mais je vous note comme à chaque fois, les ingrédients classiques pour les non intolérants.

 

Ingrédients (pour 12 cupcakes de taille standard)

La base

100g d’huile

80g de sucre de canne

2 œufs

150g de farine (ici, sans gluten)

60g de poudre de noisettes

1 sachet de levure chimique (2cc)

120ml de crème liquide (ici végétale)

1 pincée de sel

La garniture : crème frangipane à la noisette

Crème amande noisette :

100g de noisettes en poudre

80g de sucre de canne

50 g de pâte d’amandes maison ou de purée d’amandes (ou du beurre mou)

1 jaune d’oeuf (peut être remplacé par 20ml de crème ou de compote)

+ 90g crème dessert végétale à la vanille (ou de crème pâtissière)

 

 

Préparation

La garniture

Préparez la frangipane en mélangeant tous les ingrédients puis réservez au réfrigérateur, la frangipane se raffermira un peu.

Les cupcakes

1. Préchauffez le four à 180°C. Placez des caissettes en papier dans vos moules à muffins.

2.Mélangez les œufs, l’huile, le sucre et le sel.

3. Versez la farine et la levure en alternance avec la crème liquide. Mélangez à nouveau.

4. Versez une cuillère à soupe de pâte dans les caissettes en papier puis une cuillère à café de frangipane que vous recouvrez d’une demie cuillère à soupe de pâte.

5. Enfournez et faites cuire 20 minutes.

Déco

Une fois les cupcakes refroidis, coiffez-les de chantilly à l’aide d’une poche à douille cannelée (ici a été utilisée la douille 2D de Wilton) puis décorez selon vos envies.

Vous pouvez également utiliser la pâte à tartiner maison semi liquide ou une ganache que vous étalerez sur les cupcakes tout simplement. 

 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie