Pâte à tartiner maison parce que c’est meilleur…

Suite à quelques messages de lectrices me demandant une recette de pâte à tartiner maison, je me suis rendue compte qu’en effet je n’avais jamais publié la recette d’une délicieuse pâte à tartiner entièrement maison ! Merci à celles qui se reconnaîtront pour ce rappel 😉

Comme je l’expliquais dans mes mails, il n’y a pas qu’une seule recette. Certains l’aiment très onctueuse, d’autres rugueuse, certains au chocolat noir (j’en fais partie), d’autres au chocolat au lait seulement et ainsi de suite.

Les quantités que je vous donne là sont celles qui font l’unanimité à la maison (et en atelier) mais rien ne vous empêche de faire vos tests et d’ajouter plus de purée de noisettes, de la remplacer par de la purée d’amandes, de garder des morceaux de noisettes ou d’amandes (j’aime particulièrement cette version ;)), etc.

 

Au chocolat noir et lait & Purée d’amandes et noisettes

 

Ingrédients (pour un gros pot de confiture)
100g de noisettes (pour la purée de noisettes)*
100g de chocolat noir + 50g de chocolat au lait**

150ml de lait concentré non sucré (ou de lait de vache ou végétal ou crème liquide ou végétale).

Préparation
1. Préparez la purée de noisettes :
Torréfiez les noisettes 5 à 10 minutes au four ou à la poêle.
Frottez les pour enlever la peau puis placez les dans un robot mixeur assez puissant et mixez pendant une dizaine de minutes.
Vous obtiendrez une poudre puis une pâte épaisse qui se liquéfiera peu à peu.

Pour plus d’explications et de conseils, lisez l’article consacré aux purées d’amandes et de noisettes ici.

2. La pâte à tartiner :
Dans une casserole, faites chauffer le lait puis déposez les morceaux de chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

Hors du feu, versez la purée de noisettes sur le mélange chocolat/lait puis mélangez vivement (vous pouvez mixer la préparation au mixeur plongeant pour plus d’onctuosité).

Réservez dans un placard mais si vous la gardez longtemps, réservez au frais pour une meilleure conservation. Pensez à la sortir une bonne demie heure avant utilisation car au frais elle se raffermit.


Conseil : 

– *Vous pouvez utiliser de la purée de noisettes achetée en magasin bio et éventuellement remplacer une partie de la purée de noisettes par de la purée d’amandes complète ou blanche voire par de la pâte pralinée (excellent ! )



–   **Vous pouvez mettre 75g de chocolat noir + 75g de chocolat au lait ou alors 125g de chocolat noir (le chocolat noir contenant plus de beurre de cacao et durcissant donc plus vite). 

 – J’ai testé la version sans lait mais avec plus de purée de noisettes et c’est très bon aussi mais ça durcit en refroidissant (forcément sans lait… mais il suffit de le réchauffer quelques secondes et le tout est joué).


N’hésitez pas à réaliser vos propres tests (ajout de purée de noisettes, remplacement par de la purée d’amandes, intégrer des morceaux de noisettes ou d’amandes, etc.).

100% chocolat noir & noisettes + morceaux (ma préférée)

L’atout santé de la pâte à tartiner maison


Les noisettes, comme tous les fruits à coques, sont de véritables concentrés d’énergie.
En plus d’être délicieuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires, à diminuer le taux de cholestérol et également à prévenir certains cancers.

Bien entendu, ce sont des aliments caloriques et donc considérés par certains comme mauvais mais cela est complètement faux car les fruits à coques (comme les fruits secs) contiennent du bon gras, celui qui permet de diminuer le taux de cholestérol entre autre et comme ils sont riches en fibres, une petite poignée suffit à combler son appétit ;).

Pensez donc « c’est bon pour la santé mais à petite dose » (comme pour tout ;)) et non « c’est bon mais c’est trop gras » 😉

Et c’est d’ailleurs la même chose pour le chocolat ! Lui aussi est excellent pour la santé à petite dose bien sûr !

Le chocolat noir est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Ces derniers permettent de prévenir certaines maladies comme le cancer, de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, de limiter l’apparition du mauvais cholestérol et d’améliorer la coagulation limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculiares. De plus, la capacité antioxydante du cacao serait deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert.

Une bonne raison pour se laisser tenter de temps à autre ! 😉

Pour plus d’infos, lisez les articles de passeport santé ici pour les noisettes et là pour le cacao.

Le bonheur ça se partage 😉

7 Responses to “Pâte à tartiner maison parce que c’est meilleur…

  • Ca a l'air exquis mais malheureusement moi je recherche une recette sans morceau ni granulé, un peu comme la célèbre marque mais je ne sais pas si c'est faisable…

    • Oui oui c'est faisable 😉 Sur la première photo la pâte est assez lisse. Pour l'avoir complètement lisse il faut bien mixer la pâte de noisettes et éventuellement en remplacer une partie par du praliné qui lui est beaucoup plus lisse que la purée de noisettes. Mais bien sûr la texture ne sera pas exactement comme celle du Nutella puisque celui contient tout plein d'agents chimiques

  • Je mets de côté, merci pour le partage!

  • reste plus qu'à tester

  • Trop gourmande ta tartine, j'en réserve une pour mon gouter de demain !

  • Rrrrroooo je trempe ma cuillère dans le pot……<br />Je vais faire cette recette elle me tente terriblement…<br /><br />Merci pour le partage.

  • Tu as raison c&#39;est tellement meilleur!<br />Trop envie de tremper ma cuillère dedans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie