Pancakes à la banane (sans œufs, ni lactose ni gluten)

Finalement même en confinement je n’ai pas bien le temps de rattraper mon retard de publication sur le blog  😕 J’espère que tout se passe bien pour vous et que vous en profitez pour penser à vous, profiter les uns des autres et réaliser tout un tas d’activités relaxantes (bon les 3 tonnes de devoirs des enfants n’en sont pas toujours  😆 mais pouvoir être au plus près de leurs apprentissages est tout de même très enrichissant <3 ). Bref, je ne suis pas là pour bavarder mais pour vous présenter une recette plutôt intéressante gustativement et sur le plan nutritionnel 🙂

Les pancakes de la photo ayant été réalisés l’an dernier durant la saison des myrtilles, vous pouvez tout à fait les réaliser natures ou en y incorporant des pépites de chocolat ou des raisins ou myrtilles secs. Ils seront parfaits pour un petit déjeuner sain et gourmand et vous permettront de tenir jusqu’au déjeuner grâce à leurs ingrédients composés de nutriments sains. On y retrouve par exemple de la vitamine B, du potassium et du magnésium avec la banane et la farine de châtaigne, également du magnésium avec les amandes, du bon gras avec les lipides contenus dans les amandes et les huiles citées, du fer et autres oligo-élements, et des glucides et protéines de qualités qui permettent d’éviter les fringales de 10/11h 🙂

Ingrédients

1/2 ou 1 banane en fonction de sa taille (on peut remplacer la banane par de la purée d’amandes ou plus de lait ou de la compote)

Le jus d’1/2 citron

1 cs de purée d’amandes

1 cs de sucre de canne ou du miel (de châtaignier par exemple) ou du sirop d’érable (facultatif)

1 pincée de sel

200 g de farine sans gluten (ici un mélange de farine de riz, châtaigne, fécule de pomme de terre et arrow root)

1 sachet de levure chimique (2 cc)

300 à 350 ml de lait végétal (ici du lait d’amandes) 

1 cc ou plus d’huile végétale type olive, noix ou noisette (éventuellement coco)

Myrtilles fraîches en saison ou séchées hors saison, ou raisins secs ou pépites de chocolat noir

 

Préparation

1. Écrasez la banane à la fourchette avec la purée d’amandes, le jus d’1/2 citron et le sucre si vous en mettez.

2. Versez la farine, la levure et le lait en alternance jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et plus épaisse que la pâte à crêpes.

3. Faites cuire les pancakes 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle graissée (1 petite louche à peine pour 1 pancake).  Des bulles doivent se former sur la première face, vous saurez alors que vous pouvez retourner les pancakes. 

Servez-les avec du sirop d’érable, de la confiture, de la pâte à tartiner maison…

Le bonheur ça se partage 😉

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