Banana bread épicé aux pépites de chocolat (vegan)

Cette recette testée il y a quelques semaines, est adaptée du livre “Vegan” de Marie Laforêt, livre qui m’a été offert par NaturaSense, un site proposant des produits et des conseils en alimentation, santé, bien-être… et dont pas mal de livres font partie de ma liste depuis quelques années. Quand ils m’ont proposé de découvrir un de leur livre, je me suis laissée tentée (c’est très rare) et j’ai craqué pour le “Vegan”. Ce livre est extra ! En plus des recettes sucrées et salées, on y trouve des explications sur le veganisme, des conseils nutritionnels, les aliments à favoriser en remplacement des produits animaliers…

Je possède d’autres livres sur le même thème tels que le fameux “Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs…” que j’aime beaucoup (j’en parle d’ailleurs dans l’article sur le Royal au chocolat sans crème ni oeufs), “Veggivore” de Clotilde Dusoulier, “Pâtisser autrement” chez Hachette Cuisine… mais celui de Marie Laforêt est celui qui complète bien tout cela et permet d’en apprendre beaucoup sur le veganisme, selon moi en tout cas.

Pour en revenir à la recette, je l’ai adaptée car j’y ai rajouté des épices à pain d’épices et des pépites de chocolat noir pour mon côté gourmand et parce que c’est tellement la saison des épices…et du chocolat !  🙂

Ingrédients 

2 bananes mûres

80 ml d’huile (j’aime l’huile d’olive au moins en partie)

200 g de sucre de canne (la recette demande du blond mais j’ai utilisé du Rapadura à hauteur de 130g)

2 cc de levure chimique (un sachet)

1/2 cc de bicarbonate

1/2 cc de sel (j’en mets un peu moins)

250 g de farine (ici de la T65 et 80 et parfois de la farine de châtaigne à hauteur de 75 g)

80 g environ de pépites de chocolat noir

1 cc ou plus d’épices à pain d’épices

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez les bananes puis écrasez-les en purée ou mixez-les puis ajoutez l’huile et le sucre.
  3. Dans un saladier, mélangez la levure chimique, le bicarbonate, le sel et la farine, puis versez peu à peu ce mélange sur le mélange précédent. La pâte est très épaisse, c’est normal, mélangez vigoureusement.
  4. Versez cette épaisse pâte dans un moule à cake (j’utilise un moule de 20 cm de long sur 8 cm de large et de 8 cm de hauteur) et enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

Laissez tiédir avant de démouler.

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie