Pumpkin Cake marbré au chocolat (courge butternut)

Si vous me connaissez bien, vous savez que les gâteaux à la courge sont ceux que je préfère en période automnale, avec ceux à la châtaigne  🙂

Jusqu’à présent je faisais toujours plus ou moins le même, celui de Cléa qui se trouve sur le blog depuis 2008 (10 ans déjà ! ) mais je voulais depuis un moment le tester en version marbré. Alors quand je suis retombée sur des recettes de marbrés au chocolat et à la citrouille dans de vieux bouquins, je me suis souvenue de cette envie de marbré mais les recettes des livres ne me plaisant pas vraiment, j’ai fait quelques petites recherches sur le net et je suis tombée sur la recette d’une vieille copine blogueuse, Valérie du blog I Love Cake que je n’avais encore jamais vu :/ Là je ne pouvais qu’être convaincue (Valérie réalise de superbes recettes que j’aime toujours autant ! ) mais intolérances obligent, j’ai donc du modifier en grande partie sa recette et quelle surprise… Ce gâteau est extrêmement moelleux, parfumé, un vrai réconfort automnal qui a fait l’unanimité aussi bien à la maison qu’au boulot 🙂

Ingrédients

200 g de farine sans gluten + 150 g de poudre d’amandes (ou 300 g de farine T65 ou T55)

1,5 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de sodium

1 cc de cannelle en poudre

1 cc d’épices à pain d’épices (ici maison)

1 bonne pincée de sel

130 g de sucre muscovado (ou sucre de canne)

3 œufs (peuvent être remplacer par 2 bonnes cuillères à soupe de purée de noisettes ou d’amandes + 50 ml de lait)

80 ml d’huile

Un yaourt (ici végétal) ou 100 ml de lait d’amande ou de crème de soja ou de coco

300 g de courge butternut cuite et écrasée en purée

135 g de chocolat noir

+ 100 g de chocolat noir pour le glaçage

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, levure, bicarbonate, épices, sel et sucre) puis réservez.

Dans le bol de votre robot mélangez les liquides ensemble SAUF le chocolat noir (œufs, huile, purée de courge butternut et yaourt ou crème). Mélangez puis incorporez les ingrédients secs à la préparation liquide et mélangez à nouveau.

Versez la moitié de la pâte dans un second saladier, versez-y le chocolat noir fondu puis mélangez bien.

Versez les pâtes dans votre moule à gâteau en alternant les couches,  mélangez doucement la pâte avec un couteau puis enfournez pour 50 minutes environ à 180°C.

Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir dans le moule puis démoulez-le et laissez refroidir complètement sur une grille.

Après refroidissement, versez le chocolat noir fondu sur le dessus du gâteau et parsemez de noix (ou noix de pécan comme Valérie).

Conseil : Ce gâteau est encore meilleur le lendemain ! 

Vous pouvez réaliser cette recette avec de la courge classique ou du potimarron ; j’avoue que j’ai une préférence pour la courge butternut que je trouve extra pour plein de recettes. 

Le bonheur ça se partage 😉

Comments are closed.

Newsletter & Cie