Gâteau moelleux Myrtilles & Érable

Eh oui ça fait un moment que je ne suis pas passée par là pour publier de nouvelles recettes ! Et pourtant ce n’est pas ce qui manque. Je vais donc devoir remettre à jour ce blog avant la rentrée pour pouvoir repartir sur de bonnes bases 🙂

Je commence par ce gâteau très moelleux aux myrtilles et à l’érable que vous pourrez réaliser en cette pleine saison de myrtilles ! Suivra ensuite des recettes de confitures estivales, de gâteaux d’anniversaires 100% chocolat dont un aux Kinder, de biscuits sablés, de crêpes, brioches…

Pour la base de ce gâteau je me suis servie de la recette du gâteau aux myrtilles et à l’huile d’olive qui est un classique à la maison depuis quelques années.

Ingrédients

2 œufs moyens

80 g de sucre de canne

30 ml de sirop d’érable

80 ml d’huile (ici de l’huile d’olive douce)

120 ml de lait d’amande

200 g de farine T65 (sans gluten possible / Vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes)

1/2 sachet de levure (1cc)

1 pincée de sel

Une gousse de vanille et/ou le zeste d’un citron

250 g de myrtilles environ

Préparation

Préchauffer le four à 170/180°C.

Battre les œufs avec le sucre environ 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter le reste des ingrédients sauf les myrtilles, mélanger.

Verser la pâte dans un moule huilé (l’huile donne un petit côté sablé au gâteau), déposer les myrtilles sur la pâte puis éventuellement des amandes effilées et/ou des noisettes concassées.

Enfourner et faire cuire 45/50 minutes environ (normalement c’est 40 minutes mais ce jour j’ai oublié le four, j’ai donc du le laisser 55 min ou 1 heure et il était bien réussi : croustillant à l’extérieur type sablé et extra moelleux à l’intérieur 🙂 ).

Après la cuisson, sur le dessus du gâteau, j’ai versé de la crème d’érable maison qui est une sorte de caramel à l’érable.

 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie