Spécial intolérances

Cette rubrique a été créée en 2014 mais depuis 2016 toutes mes recettes ou presque sont adaptées aux intolérances donc vous trouverez sur cette page, seulement les premières recettes « sans », pour le reste il vous suffit de vous rendre dans les différentes rubriques du blog. 

Si je me permets de vous proposer des idées recettes spéciales intolérances alimentaires c’est qu’une partie de mon entourage et moi-même connaissons ces intolérances et allergies depuis quelques années.

Edit 2019 : J’ai longtemps hésité à parler de mes soucis de santé sur le blog, puis voyant le nombre de personnes atteintes de maux digestifs en tout genre et de maladies auto-immunes flamber ces dernières années, et maintenant que je sais comment gérer tout cela, j’ai décidé de rajouter ce petit texte. Enfin gérer…quand j’y arrive bien sûr 🙂 Parfois les périodes de crises ne préviennent pas bien que la cause est souvent la même : en dehors de l’alimentation, le stress et certains événements de la vie augmentent le mal-être.

Je suis personnellement intolérante au lactose depuis mes 18 ans environ voire même avant (je ne peux en consommer qu’en petite quantité et tout dépend des produits), le gluten me joue aussi des tours et je me porte mieux quand je le limite (aussi bien côté digestif qu’articulaire) et, finalement, une maladie auto-immune (la maladie de Crohn) m’a été diagnostiquée en 2016 suite à plusieurs années de mal-être et d’errance médicale, ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de personnes…
Un de mes garçons est lui allergique à de multiples aliments en plus d’allergies environnementales.

*******

Pour pratiquement toutes les autres recettes présentes sur le blog, en particulier pour les cakes, cupcakes et gâteaux, vous pouvez remplacer la farine classique par de la farine sans gluten* et la crème liquide ou même le beurre par de la crème ou du lait végétal et parfois même par de la compote ou de la purée de fruits ou de la purée d’oléagineux… (exception faite pour la chantilly et certaines préparations spéciales qui demandent de la tenue).

***Voici une idée de recette de farine sans gluten*** 

Elle peut se réaliser en mélangeant 70% de farine sans gluten à 30% d’amidon et éventuellement du psyllium blond (ou de la gomme de guar) ou pour le liant et le moelleux.

Personnellement, j’aime le mélange farine de châtaigne et farine de riz + fécule (amidon de maïs (Maïzena), fécule de pomme de terre, arrow-root) + psyllium blond (celui-ci est intéressant pour ses propriétés liées aux diverses pathologies digestives) mais il faut dire que l’indice glycémique de ce mélange est plutôt explosif 🙂 

Pour un kilo de mélange sans gluten, ça donne ça : 

400 g de farine de riz 

300 g de farine de châtaigne

100 g d’arrow-root

200 g de fécule de maïs ou de pomme de terre

5 cc (20 g) de psyllium blond [ou de gomme de guar, ou un mélange des 2]

Sachez que le choix de la farine sans gluten est grand (farine de pois chiche, lentilles, quinoa, lupin, millet, maïs, la farine de teff qui est une farine qui se rapproche le plus d’une farine avec gluten car plus facile à travailler, l’avoine et le sarrasin si sans gluten garanti…).

Je vous mets le lien vers le tableau de l’afdiag qui répertorie tous les aliments avec et sans gluten.

Recettes de base

 

 

 

 

Biscuits et Gourmandises

rochers-2Bcongolais carrés dattes figues chocolat

Chocolat

Entremets, Crèmes & Desserts fruités 

Riz au lait sans lactose crumble-poire-banane-choco

Gâteaux, Cakes, Cupcakes & Tartes

Fruits secs et/ou gâteaux épicés
Cake automnal (noisettes, pécan, raisins secs et…courge butternut)
Cake d’automne (au potimarron ou courge)

Tradition
Cake au chocolat comme on aime ! (2 recettes dans cet article) (sans lactose)

Fruits frais

Cupcakes aux pépites de chocolat, chantilly au matcha et à la chlorophylle (sans gluten, sans lait) 

 

Brioches
pain-au-lait
Vous pouvez réaliser toutes les recettes de brioches classiques du blog, en version sans lactose, je vous mets un lien ici par exemple :
Pains au lait (adapté sans lactose)

Le bonheur ça se partage 😉

One Response to “Spécial intolérances

  • Merci pour ces superbes recettes, intolérante au lactose depuis un an je me refuse toute pâtisserie. Aujourd’hui nous tentons le flan au coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie