Ardéchois – Moelleux à la crème de marrons

L’Ardéchois est un gâteau moelleux et léger à la saveur merveilleuse de châtaigne ! La confiture de châtaignes (appelée aussi crème de marrons), la châtaigne, sa farine… vous le savez peut-être si vous suivez le blog depuis ces débuts, j’en suis fan, extra fan  😆

Malgré l’importante quantité de confiture de châtaignes, le gâteau n’est pas très sucré puisqu’il ne contient pas de sucre ou que la quantité de sucre est peu élevée (rajoutée seulement si vous utilisez de la purée de châtaignes et non de la confiture de châtaignes ou crème de marrons comme elle est appelée).

Dans cette recette, la confiture de châtaignes utilisée en est une maison réalisée avec des châtaignes ramassées en Ardèche (merci à ma bienfaitrice 🙂 ) et donc bien plus forte en goût et moins sucrée que les confitures du commerce.

Côté texture l’Ardéchois fait penser au Creusois, léger, moelleux, bluffant !

Pour finir, j’invite tous les fans de ce produit à se jeter sur cette recette et pour les moyennement fans, tentez-là, je pense que vous aimerez également 🙂

Ingrédients Pour un moule à savarin ou pour un moule de 20 cm de diamètre 

3 œufs

100 g de beurre fondu (végétal possible – J’ai également testé avec de la crème végétale, c’est excellent et moelleux ! )

120 g de farine (ici sans gluten dont de la farine de châtaigne)

300 g de crème de châtaignes (maison)

2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

Préparation

Préchauffez le four à 170°C.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes (avec le sucre et) le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez le beurre fondu (ou la crème végétale) puis la confiture de châtaignes, la farine, la levure et enfin les blancs en neige. Mélangez délicatement.

Versez la pâte dans votre moule, enfournez et faites cuire 25/30 minutes environ.

Laissez refroidir puis démoulez et glacez éventuellement le gâteau de chocolat noir fondu ou de glaçage au chocolat ou saupoudrez de sucre glace ou alors nature c’est extra bon également.

 

 

Mes confitures du commerce préférées sont celles de la célèbre marque « Sabaton » et la « LoBoutcho » découverte il y a peu. Lo Boutcho est une biscuiterie artisanale spécialisée dans la châtaigne, créée en 2012 à Aubenas, et se trouve uniquement sur les marchés et salons/foires.
Ces deux confitures se ressemblent pas mal, elles sont légères, savoureuses, moins sucrées que les autres qui de fait, contiennent du sirop de glucose  😐  

Le bonheur ça se partage 😉

Comments are closed.

error

Newsletter & Cie