Crème d’érable au beurre salé (recette du SBC4 ;) )

Bon voilà le SBC4 ayant fermé ses portes, je peux vous dévoiler ma recette de la crème d’érable au beurre salé (qui a subi plusieurs réadaptations avant d’arriver au résultat désiré) que Valérie et Mélanie ont utilisé dans leur super Sky High aux noix de pécan et à l’érable lors de leur démonstration dimanche matin (on devait faire cette démo en trio mais malheureusement mon corps en a décidé autrement 1 semaine avant le SBC 🙁 ).
Voici le lien vers l’article de Mélanie qui a testé cette recette pour le SBC 😉
D’après ce que j’ai vu et ce que les filles m’ont raconté, la démo s’est super bien passée et le Sky High et sa crème au beurre à la meringue suisse a fait fureur ! 😉
Oui oui il existe bien des crèmes au beurre qui réconcilient avec la crème au beurre que « tout le monde » déteste 😉
Pour ma part, je n’ai pas encore réussi à réaliser cette crème à la meringue suisse (pour la démo je devais faire les gâteaux et la crème d’érable 🙂 ) mais je réussi très bien la crème au beurre à la meringue italienne de Christophe Felder ainsi qu’une autre qu’une amie d’enfance (et nouvelle blogueuse) m’a conseillé et qui a servi à garnir une bûche roulée ainsi que des cupcakes au chocolat ;).  
La recette sera bientôt en ligne mais pour les facebookiens ;), voici le lien vers les photos)

La crème chaude dès la mise en pot

Résultat au bout de 2 heures environ
Résultat quelques jours après. On dirait du fudge ou caramel mou 😉

Ingrédients (pour un pot de confiture classique)
150ml de sirop d’érable
100g de sucre de canne (ou de cassonade)
110ml de crème liquide entière
85g de beurre demi-sel à température ambiante

Préparation

1. Faites bouillir le sirop d’érable avec le sucre et la crème liquide jusqu’à atteindre les 110°C (10 minutes environ à feu moyen fort) en mélangeant de temps en temps.
 2. Incorporez le beurre en morceaux, mélangez et laissez monter la température jusqu’à 115/118°C (5 bonnes minutes voire plus) tout en mélangeant. Le mélange doit épaissir. 
Dès que la température est atteinte (ou que la crème est assez épaisse), éteignez le feu et mettez en pot immédiatement.

Conseils :

– Cette crème se garde très bien au frais. D’ailleurs, plus la crème refroidit, plus elle épaissit donc mieux vaut ne pas l’avoir trop épaisse dès le départ.

– Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, vous pouvez le remplacer par une bonne pincée de la fleur de sel, c’est excellent !

– Pour une version moins épaisse (comme je le fais pour les pancakes, crêpes et nappage type coulis), il suffit de mettre moins de beurre (50g, comme pour la crème caramel au beurre salé façon Salidou) et de faire cuire la crème un peu moins longtemps.

Résultat quelques heures après la mise en pot

Bon goûter à tous 😉

Dans le même style :

Le bonheur ça se partage 😉

11 Responses to “Crème d’érable au beurre salé (recette du SBC4 ;) )

  • Bonjour j&#39;ai essayé hier ta recette de crème d&#39;érable , je sais pas si c&#39;est normale mais elle me semble très dure qu&#39;est ce que j&#39;ai pu rater …? faut forcer pour y mettre une cuillère, c&#39;est pas normale hein? c&#39;est dommage parce que c&#39;est très bon mais là ça fait un peu comme un bonbon qui fondrait dans la bouche c&#39;est pas tartinable .<br /><br /><br />

    • Désolé pour le retard, votre commentaire était passé dans les spams.<br />En ce qui concerne la recette, c&#39;est normal comme on le voit sur les photos. Si vous souhaitez une version tartinable, il suffit soit de réchauffer la crème quelques secondes, soit de mettre moins de beurre et de faire cuire la crème un peu moins longtemps(voir la partie &quot;conseils&quot;). <br />Bonne soirée.

  • Viens de tombée sur ta recette … elle me rappelle drôlement le Map-o-spread que la cousine de mon conjoint rapporte de Québec quand elle viens en vacance en France !!!

  • Elle doit etre délicieuse cette crème!

  • Coucou,je viens à mon tour visiter ton blog et miam que des gourmandises bien tententes,j&#39;adore surtout le gateau d&#39;anniv de ton fiston!!!!!!!y&#39;a tout en details,j&#39;apprécie la finesse du geste,ton gateau est parfait digne d&#39;un chef patissier étoilé,bravo!!bises gourmandes.

  • Hummm çà m&#39;a l&#39;air vraiment trop bon !!!

  • Toutes tes photos éveillent ma gourmandise !<br />Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br />Bisous, Doria

  • une très bonne idée pour les cadeaux gourmands !

  • Mmm ça a l&#39;air terrible !!!

  • ça doit être extra. Je n&#39;ai pas vu leur démo : j&#39;en faisais une en même temps. J&#39;espère que tu n&#39;as rien de grave !

  • Après la crème de noisettes, de spéculoos, de beurre salé, voilà une bien originale et délicieuse version<br />je te souhaite une belle journée<br />Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie