Mini cupcakes et muffins aux 3 saveurs (une base pour 3 parfums)
Comment réaliser plusieurs saveurs de cupcakes (ou muffins) différentes avec le moins de travail possible ? Tout simplement en utilisant la même base. C’est ce que j’ai fait lors d’un atelier au temps compté dernièrement.
Ici, nous avons réalisé une base de pâte que nous avons divisée en trois et parfumée ensuite : myrtilles pour l’une, chocolat (pâte à tartiner maison) pour la seconde et caramel au beurre salé pour la dernière.
Ingrédients (pour une cinquantaine de mini cupcakes ou une douzaine voire quinzaine de cupcakes standards)
La base
115g de beurre
80 à 100g de sucre de canne
2 œufs
210g de farine
1 sachet de levure chimique (2cc)
120ml de crème liquide (ou lait ou moitié moitié)
1 pincée de sel
Myrtilles (selon vos goûts)
40ml de crème liquide
Parfum chocolat
2 à 3 cs de pâte à tartiner maison
Parfum caramel
2 à 3 cs de caramel au beurre salé maison
Décoration
Pâte à tartiner maison pour les cupcakes au caramel.
Ganache au chocolat noir pour les cupcakes au chocolat: 90 à 100g de chocolat noir + 100ml de crème liquide entière (végétale possible)
Meringue italienne pour les cupcakes à la myrtille (ou en version muffins comme sur certaines photos) : 2 blancs d’œufs + 50g de sucre + 35ml d’eau
Préparation
Les cupcakes
1. Préchauffez le four à 180°C. Placez des caissettes en papier dans vos moules à muffins.
2. Crémez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une texture homogène.
3. Ajoutez les œufs, mélangez.
4. Versez la farine, le sel et la levure en alternance avec la crème liquide. Mélangez.
5. Séparez la pâte en trois parties égales puis incorporez dans l’une les myrtilles et les 40ml de crème liquide, dans la seconde partie la pâte à tartiner et dans la troisième, le caramel au beurre salé.
6. Remplissez vos caissettes en papier aux trois-quarts et faites cuire 10 minutes (un peu plus pour les minis cupcakes aux myrtilles).
Déco
1. Préparez la pâte à tartiner comme indiqué ici. Réservez au frais.
2. Préparez la ganache en faisant fondre la moitié du chocolat avec la crème liquide. Mélangez et rajoutez le reste du chocolat tout en remuant jusqu’à la fonte de celui-ci. Réservez au frais juste le temps qu’elle se raffermisse un peu, pas trop.
Vous pouvez également faire fondre tout le chocolat avec la crème liquide pour aller plus vite, la ganache mettra juste plus de temps à refroidir et donc se raffermir.
3. Préparez la meringue italienne en réalisant un sirop avec l’eau et le sucre devant atteindre 118 à 121°C que vous verserez ensuite en filet sur les blancs en neige que vous aurez commencer à monter lorsque le sirop aura atteint la température de 110°C. Réservez.
4. Une fois les cupcakes refroidis, coiffez-les de pâte à tartiner, de ganache et de meringue italienne à l’aide d’une poche à douille cannelée (ici ont été utilisées la douille 2D de Wilton pour la pâte à tartiner et la meringue italienne et la mini douille 22 de Wilton pour la ganache) puis décorez selon vos envies.
Vous pouvez également utiliser la pâte à tartiner semi liquide en l’étalant sur les cupcakes tout simplement.