Après le Saint-Honoré de l’an dernier à la crème chiboust au citron et à la chantilly framboise, en voilà un plus classique : juste de la crème pâtissière mélangée à de la chantilly et de la chantilly 😉
Pour un Saint-Honoré de 20cm de diamètre (6 à 8 personnes)
Ingrédients
Pâte à choux (sur la base de 125ml d’eau donc pensez à diviser les quantités par 2)
Confiture de fraises, framboise et coquelicot maison
Préparation
1. Pâte feuilletée
Quand elle est prête et étalée, découpée un cercle de 20cm de diamètre à l’aide de votre cercle à entremets de 20cm de diamètre. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis réservez au frais.
2. Pâte à choux
Sur une plaque allant au four, formez 8 à 12 choux de 3cm de diamètre comme indiqué ici.
Avec le reste de la pâte à choux, créez un escargot sur le disque de pâte feuilletée en partant du bord (voir la photo ci dessous) puis enfournez les choux et le disque de pâte feuilletée/pâte à choux dans un four préchauffé à 180/200°C pendant 25 à 30 minutes.
|
Crédit photo : Patiss.com |
3. Crème pâtissière
Préparez la crème pâtissière comme indiqué ici.
Réservez au frais.
4. Chantilly
Versez la moitié de la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (ou d’une douille à St-Honoré) puis réservez au frais (ce sera pour la déco et les choux dont le chapeau est découpé).
Puis versez l’autre moitié de la chantilly dans la crème pâtissière en mélangeant délicatement afin d’obtenir une crème dite légère (vous pouvez en mettre moins si vous le souhaitez) et versez-la dans une poche à douille munie d’une seconde douille cannelée.
5. Montage
Etalez de la confiture de framboise sur la pâte feuilletée cuite puis garnissez d’une couche de crème légère (crème pâtissière + chantilly).
Découpez les chapeaux des choux (ici seulement la moitié, le reste n’étant pas garni) puis garnissez-les de crème légère (à l’aide de la poche à douille). Déposez-les sur les bords du fond feuilleté garni de confiture et de crème légère.
Garnisse le centre du Saint Honoré de crème légère restante puis décorez avec la chantilly.
Le bonheur ça se partage 😉
Bonjour,<br /><br />J'ai juste un bémol, ma chantilly ne veut pas tenir naturellement. Je la fais monter au batteur, car j'ai trop de perte dans le Thermomix. Mais elle redescend vite
Normalement, si elle est entière (minimum 30% de matières grasses) et bien froide, elle devrait tenir sans problème. Peut-être fait-il chaud dans votre cuisine ? Essayez de mettre le bol et les fouets quelques minutes au congélateur, ça devrait aider.
Félicitations pour ce dessert, c'est juste magnifique!
MAGNIFIQUE!!!
Voilà qui devrait faire venir le soleil<br />Beau samedi<br />Valérie.
c'est tres joli!!!
un véritable petit nid de gourmandise
Pffiouuu !!! Même commentaire que Fabienne lol … absolument magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots !!
Wahou !! Il est absolument magnifique, bravo !