Crème chantilly


Ingrédients

20 cl de crème liquide entière (minimum 30% de MG)

20 à 25g de sucre semoule (ou de sucre glace)

Vanille (1/2 à 1 gousse ou 1cc d’extrait de vanille) ou autre parfum

Préparation

1. Dans un saladier bien froid (mettez-le ainsi que le fouet ou les fouets du batteur électrique 10 à 20 minutes au congélateur avant de vous en servir ; inutile avec un robot KitchenAid par exemple), versez la crème liquide bien froide et montez-la en chantilly à la main (dur dur! 🙂 ) ou à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot (ça prend 5 minutes). Avec un robot, commencez par une vitesse moyenne puis augmentez progressivement.

Faites attention, n’oubliez pas de vérifier car la crème peut vite se transformer en beurre !

2. Incorporez le sucre (ou le sucre vanillé maison*) en fin de montée et continuez à fouetter, puis ajoutez le parfum de votre choix.

Conseils

Pour une crème chantilly parfumée (jasmin, menthe, fraise, citron…), il suffit d’ajouter l’extrait ou l’arôme de votre choix (ou du sirop). Ou également des zestes pour les agrumes ou du praliné pour une chantilly pralinée.

* Pour une chantilly à la vanille, j’utilise un sucre vanillé réalisé avec du sucre blond de canne parfumé et des écorces de gousses de vanille utilisées. Il suffit de planter 1 ou 2 gousses de vanille déjà utilisées dans un pot de confiture rempli de sucre et au bout de 2 ou 3 jours, vous aurez du sucre vanillé maison dont vous ne pourrez plus vous passer 😉

Pour une recette de crème chantilly au chocolat, c’est ici.

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie