Bûche Mangue Agrumes Chocolat
Pour cette fin d’année, je vous propose cette délicieuse bûche Mangue Agrumes Chocolat, un mariage de saveurs qui fonctionne à tous les coups !
2 œufs
50g de sucre
40g de farine
5g (1 cuillère à café) de cacao en poudre non sucré

100g de mangue mixée (ou purée de mangue)
200ml de purée d’agrumes (ou jus) (environ 25ml de citron, 125ml de clémentine et 100ml d’orange)
1 gousse de vanille
40g de sucre (plus ou moins ou facultatif, en fonction des fruits utilisés : au sirop ou non)
4g d’agar agar (ou 6 à 8g de gélatine, soit 3 à 4 feuilles) 300ml de crème liquide entière
100g de chocolat noir de couverture entre 50 et 60% de cacao
200ml de crème liquide entière à 30% de MG minimum
60g de jaunes d’oeufs (environ 3 jaunes)
Sirop : 17ml d’eau + 35g de sucre (j’ai testé avec 15ml d’eau + 22g de sucre comme chez Valrhona et on préfère 😉 )
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre que vous verserez doucement vers la fin de la montée. Incorporez les jaunes d’œufs légèrement battus avec le sucre. Mélangez délicatement.
Versez la farine tamisée et mélangez délicatement.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
2. Préparez la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe (permet d’avoir une mousse plus légère et onctueuse) :
Faites fondre le chocolat.
Montez la crème liquide en crème fouettée, réservez au frais.
Préparez le sirop : versez l’eau et le sucre dans une casserole et fais cuire jusqu’à atteindre les 115°C.
Dès que le thermomètre indique 110°C, battez les jaunes à l’aide du robot (ou au fouet électrique) puis à 115°C, versez le sirop en filet sur les jaunes et fouettez jusqu’à refroidissement de la masse (environ 5 à 10 minutes).
Versez la pâte à bombe dans le chocolat fondu ou inversement, mélangez délicatement puis incorporez enfin la crème fouettée. Mélangez délicatement.
Versez la mousse dans un moule à insert ou dans des moules silicone en forme de dômes (type Demarle) et placez au congélateur quelques heures.
Faites chauffer la purée ou le jus d’agrumes avec le sucre.
En ce qui concerne l’agar-agar ses propriétés s’activent à 85°C, pensez donc à bien faire chauffer le jus même jusqu’au premiers bouillons.Versez la purée de mangue dans le liquide chaud ou tiède afin de refroidir la préparation.Montez les 300ml de crème liquide en crème fouettée (crème fouettée = crème montée sans sucre contrairement à la chantilly qui elle est sucrée).Incorporez-la à la purée de fruits puis mélangez délicatement.
4. Montage
Terminez en déposant la bande de biscuit au chocolat découpée à la taille du moule voire un peu plus courte (afin de ne pas voir le biscuit au démoulage).
Laissez prendre au réfrigérateur plusieurs heures (idéalement toute une nuit) ou environ 1 heure au congélateur pour une prise rapide puis réservez-la au frais quelques heures avant de déguster.5. Déco
Décorez comme bon vous semble. Ici je ne me suis pas cassée la tête je l’avoue ! Un peu de noix de coco, quelques étoiles en chocolat et le tour est joué 😉
Meilleurs voeux !!<br /><br />Je parcours régulièrement votre blog sans oser y laisser un petit commentaire, je l’avoue. <br />Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer de participer à un grand concours duquel je suis marraine, en partenariat avec 750g et Boursin. <br />La 1ère partie du concours aura lieu du 2 au 17 janvier. Il s’agit de proposer une recette rhône-alpine, revisitée avec du Boursin
Elle est très jolie ! Et j'adore ces associations de saveurs…
Superbe bûche, des parfums que j'apprécie<br />Les fruits apportent une note de fraicheur <br />j'aime beaucoup<br />bises<br />bonne fin d'année<br />jojo
elle est superbe
un duo de chic et e choc<br />Je te souhaite une agréable soirée<br /><br />Valérie.
un régal pour les papilles
Sympa cette bûche !!! J'aime bien les associations et j'ai justement de la purée de mangues à utiliser !!!
Je dis bravo pour ta bûche (très belle), car j'en ai aussi fait une pour Noël mais elle n'était pas aussi présentable malheureusement…
Merci Cindy. Comment ça se fait pour ta bûche ? Tant qu'elle était bonne ça va 😉