Pâte à tartiner maison parce que c’est meilleur…

Suite à quelques messages de lectrices me demandant une recette de pâte à tartiner maison, je me suis rendue compte qu’en effet je n’avais jamais publié la recette d’une délicieuse pâte à tartiner entièrement maison ! Merci à celles qui se reconnaîtront pour ce rappel 😉

Comme je l’expliquais dans mes mails, il n’y a pas qu’une seule recette. Certains l’aiment très onctueuse, d’autres rugueuse (avec des morceaux plutôt), certains au chocolat noir, d’autres au chocolat au lait seulement et ainsi de suite.

Les quantités que je vous donne là sont celles qui font l’unanimité à la maison (et en atelier) mais rien ne vous empêche de faire vos tests et d’ajouter plus de purée de noisettes, de la remplacer par de la purée d’amandes ou du praliné (on adore cette version ! ), de garder des morceaux de noisettes ou d’amandes, d’y ajouter des épices réchauffantes comme la cannelle, le gingembre, la cardamome… Egalement de l’orange, etc. Et avec du beurre de cacahuètes aussi c’est une tuerie 🙂

Je vous mets quelques autres idées de réalisations bas de page, elles font toutes le bonheur des papilles 🙂

Ingrédients (pour un gros pot de confiture)

100g de noisettes (pour la purée de noisettes)*

100g de chocolat noir + 50g de chocolat au lait**

Au chocolat noir et lait & Purée d’amandes et noisettes – Avec morceaux de noisettes.

150ml de lait*** (lait de vache ou végétal ou de la crème végétale ou de vache) Ma préférence va au lait végétal, surtout celui de noisettes ou d’amandes. Très bon avec le lait de coco également. 

Préparation
1. Préparez la purée de noisettes :
Torréfiez les noisettes 10 à 15 minutes au four (à 150°C) ou bien à la poêle.
Une fois refroidies, frottez-les pour enlever la peau puis placez-les dans un robot mixeur assez puissant et mixez durant une dizaine de minutes.
Vous obtiendrez au départ une poudre puis plus vous mixerez et plus une pâte se formera. D’abord épaisse puis elle se liquéfiera peu à peu.

Pour plus d’explications et de conseils, lisez l’article consacré aux purées d’amandes et de noisettes ici.

2. La pâte à tartiner :
Dans une casserole, faites chauffer le lait puis, hors du feu, déposez les morceaux de chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

Versez enfin la purée de noisettes sur le mélange chocolat/lait puis mélangez vivement (vous pouvez mixer la préparation au mixeur plongeant pour plus d’onctuosité).

Après refroidissement

Réservez dans un placard. Si vous la gardez plusieurs jours ou s’il fait chaud dans votre cuisine, réservez cette pâte au frais pour une meilleure conservation. Pensez seulement à la sortir une bonne demie heure avant utilisation car elle se raffermit fortement au réfrigérateur.

 

Conseil : 

– *Vous pouvez utiliser de la purée de noisettes du commerce (magasin bio) ou éventuellement remplacer une partie de la purée de noisettes par de la purée d’amandes complète ou blanche voire par de la pâte pralinée (excellent !!! )

  **Vous pouvez mettre 75g de chocolat noir + 75g de chocolat au lait ou alors uniquement du chocolat noir à hauteur de 125g surtout s’il est à 70% de cacao.
Autres idées gourmandes

– ***Pour une version sans lait, il vous suffit de mélanger 150g de chocolat noir avec 300g de purée de noisettes et c’est tout !! C’est devenu la recette classique à la maison avec celle au cacao, surtout quand le temps presse 🙂 

Pour une version au cacao : 1 à 2 cs de cacao en poudre non sucré ou cru dans l’idéal + 100 à 125g de purée de noisettes et/ou d’amandes + un peu de sucre complet ou de sucre de coco (facultatif) + 40ml de lait végétal ou même sans lait, ça dépendra surtout de la consistance de votre purée de noisettes ou amandes.

Pour une version au beurre de cacahuètes épicé : Il suffit de prendre une des bases en remplaçant les noisettes par un mélange amandes/cacahuètes ou seulement de la purée de cacahuètes et d’y ajouter un mélange d’épices selon vos goûts (cannelle, gingembre, cardamome…). On est fans !!

100% chocolat noir & noisettes + morceaux

N’hésitez pas à réaliser vos propres tests (ajout de purée de noisettes, remplacement par de la purée de cacahuètes, intégrer des morceaux de noisettes ou d’amandes ou autre, cacao, épices, etc.).

L’atout santé de la pâte à tartiner maison

 
Les noisettes, comme tous les fruits à coques, sont de véritables concentrés d’énergie.
En plus d’être délicieuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires, à diminuer le taux de cholestérol et également à prévenir certains cancers.

Bien entendu, ce sont des aliments caloriques et donc à tort, considérés par certains comme mauvais mais c’est complètement faux car les fruits à coques (amandes, noisettes, cacahuètes…) contiennent du bon gras, et comme ils sont riches en fibres, une petite poignée suffit à combler nos besoins énergétiques 😉

Pensez donc « c’est bon pour la santé à condition de ne pas s’en gaver » (comme pour tout ;)) et non « c’est bon mais c’est trop gras pour moi » ou « ce n’est pas bon pour la santé », etc. 😉 Comme le disait Paracelse : « Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ». 

Et c’est d’ailleurs la même chose pour le chocolat ! Lui aussi est excellent pour la santé à petite dose bien sûr !

Le chocolat noir contient du phosphore et du magnésium qui sont tous les deux importants pour le système nerveux et musculaire, le chocolat est donc anti stress 🙂 C’est également un des aliments les plus riches en flavonoïdes, les flavonols plus précisément. Pour ses flavonols, il est toutefois conseillé de le prendre sous sa forme en poudre non sucrée et surtout crue pour bénéficier de ses nutriments puisqu’en effet qui dit cru dit non torréfié et qui dit non torréfié dit nutriments présents en plus grande quantité.
Les flavonols permettraient de prévenir certaines maladies, de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, de limiter l’apparition du mauvais cholestérol, d’améliorer la coagulation limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et il préviendrait également le déclin de la mémoire et réduirait la résistance à l’insuline selon les dernières études. De plus, la capacité antioxydante du cacao serait deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert.

Pour plus d’infos, lisez les articles de passeport santé ici pour les noisettes et là pour le cacao. Ainsi qu’un article sur les flavonols sur le site La nutrition.

Le bonheur ça se partage 😉

7 Responses to “Pâte à tartiner maison parce que c’est meilleur…

  • Ca a l'air exquis mais malheureusement moi je recherche une recette sans morceau ni granulé, un peu comme la célèbre marque mais je ne sais pas si c'est faisable…

    • Oui oui c'est faisable 😉 Sur la première photo la pâte est assez lisse. Pour l'avoir complètement lisse il faut bien mixer la pâte de noisettes et éventuellement en remplacer une partie par du praliné qui lui est beaucoup plus lisse que la purée de noisettes. Mais bien sûr la texture ne sera pas exactement comme celle du Nutella puisque celui contient tout plein d'agents chimiques

  • Je mets de côté, merci pour le partage!

  • reste plus qu'à tester

  • Trop gourmande ta tartine, j'en réserve une pour mon gouter de demain !

  • Rrrrroooo je trempe ma cuillère dans le pot……<br />Je vais faire cette recette elle me tente terriblement…<br /><br />Merci pour le partage.

  • Tu as raison c&#39;est tellement meilleur!<br />Trop envie de tremper ma cuillère dedans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*