Depuis le temps que je voulais le tester ce clafoutis à la Michalak, voilà qui est fait !
Je vous avoue que je ne suis pas fan des clafoutis mais l’idée de le réaliser avec essentiellement de la poudre d’amandes intriguait un peu plus mes papilles 😉 Ça rappelle la saveur et la texture de la crème amandine que l’on retrouve dans certaines tartes comme
ici (tarte amandine aux myrtilles),
là (tarte amandine fraise, framboise, rhubarbe) ou encore
là (tarte amandine aux cerises).
Question saveur, comme j’avais de la poudre de pistaches et que le mariage pistache/cerise s’avère être un pure délice, j’ai donc décidé de remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de pistaches.
Sinon, le seul hic de cette recette réside dans les proportions que, personnellement après avoir testé une première fois, je n’ai pas trouvé assez importantes pour un cercle de 18cm de diamètre, j’ai donc ici doublé les quantités et utilisé un cercle de 20cm de diamètre.
Et la prochaine fois je mettrai peut-être moins de poudre (pistache ou amande…) 😉
Source : « Les desserts qui me font craquer » de Christophe Michalak.
Ingrédients (pour 6-8 personnes)
130g de poudre de pistaches
150g de sucre (ici de canne)
20g de maïzena
2 œufs entiers + 2 jaunes
130g de crème épaisse
Une vingtaine de cerises
Une noisette de beurre et de la cassonade pour le cercle (ou moule)
Des dragées roses pour Christophe Michalak
(je n’en avais pas, j’ai donc décoré de pistaches vertes)
|
Un peu trop cuit il me semble |
Préparation
1. Préchauffez le four à 170°.
2. Mélangez délicatement l’œuf, le jaune et le sucre, ajoutez la crème épaisse puis la maïzena et la poudre de pistaches (ou d’amandes).
Ne travaillez pas trop l’appareil afin d’éviter d’avoir un clafoutis trop compact, vous devez simplement mélanger et non fouetter.
3. Beurrez et sucrez le cercle à pâtisserie avec la cassonade puis versez-y l’appareil au tiers de la hauteur du cercle.
4. Enfournez pendant 5 à 10 minutes puis sortez du four et disposez les cerises entières avec leurs queues à la surface et enfournez à nouveau pendant environ 15 à 20 minutes (10 minutes pour Michalak mais ce n’était pas suffisant pour mon four).
5. Démoulez délicatement et parsemez de pistaches vertes concassées ou comme Michalak, de dragées roses grossièrement concassées.
Bon dimanche 😉
Le bonheur ça se partage 😉
Oh là là, l'association cerise pistache doit être une tuerie!
Ton clafoutis est superbe ! Le melange pistache/cerise est bien trouvé, mais je me pose une question : al pate est significativement plus epaisse, plus lourde que le flan d'un clafoutis classique, non ?<br /><br />J'avais besoin d'une recette pour "recycler" mes figues fraiches un peu molles, je vais donc suivre ta recette et remplacer les cerises par des figues.<br /><br />
Bonsoir, <br /><br />Désolé pour le retard ! Ton commentaire était dans les spams 🙁 et vu que j'ai des soucis d'ordinateur, je ne me suis pas beaucoup rendue sur le blog ces derniers temps, désolé. <br /><br />Oui en effet la pâte est plus épaisse, ça ressemble plus à un gâteau qu'à un appareil à clafoutis en fait. Mais c'est très bon 😉 <br /><br />Bonne soirée.<br />Sabrina
Ah la la, la merveille que voici…
Superbe association cerise-pistache!!
Pistache/cerise, pas un mot de plus, je suis sous le charme, j'adore cette association !! Je suivrais ton conseil, moins de poudre d'amandes et puis aussi, pour ma part, un peu de lait en plus car ici le clafoutis on l'aime crémeux, presque comme un flan, j'en ai déjà l'eau à la bouche, merciiii 🙂
Une excellente réalisation<br />Je te souhaite un bon lundi<br />Valérie
Fan de pistache je ne peux que t'approuver !! Bisous
Magnifique … une recette de chef bien interprétée !! Bises
Miam, ça me donne trop envie ! Je n'ai pas encore goûté une cerise cette année !!! Il faut vraiment vraiment que je me dépêche !!!<br />Gros bisous
Très beau dessert ! Je n'ai pas encore testé l'alliance de la pistache et des cerises, aussi tu piques ma curiosité.<br />Merci pour ce partage gourmand.