Tarte pommes, poires et fruits rouges & Tarte pommes, poires et chocolat (pâte à tarte sans beurre)

Voilà une (des) tarte(s) réalisée(s) il y a plus d’un mois avec une base de pâte sans beurre, pas même du beurre végétal. J’ai ici remplacé le beurre classique par de la pâte pralinée maison et de l’huile mais il est possible d’utiliser de la purée d’amandes ou de noisettes ou encore de la pâte de sésame (pour les pâtes à tartes salées c’est extra ! ). Il est également possible de réaliser cette pâte sans gluten.

 

 

Ingrédients

Pâte à tarte sucrée au praliné :

60g de pâte pralinée maison (ou de la purée d’amandes ou de noisettes)

40ml d’huile (d’olive ou  de coco par exemple)

1 à 2 cs de sucre de canne (2cs si vous mettez de la purée d’amandes ou de noisettes)

1 pincée de sel

1 œuf (ou 50 ml d’eau)

200g de farine* (exemple : 150g de T65 ou T80 ou de petit épeautre + 50g de farine de châtaigne)

Garniture :

Compote de pommes (ou pommes poires) (facultatif)

Amandes en poudre (facultatif)

Pour la tarte pomme – poire : 1 pomme + 1 poire (pour un cercle de 18cm de diamètre)

Pour la tarte pomme – poire – fruits rouges : 1 pomme + 1 poire + des fruits rouges (ici, surgelés) (pour un cercle de 20cm de diamètre)

*Pour une version sans gluten, vous pouvez mettre 80g de farine de riz + 60g de fécule + 60g d’une farine sans gluten de votre choix telle que châtaigne, teff, avoine sans gluten garantie, pois chiches, amarante, lentilles, sarrasin… + 1cc de psyllium (la touche secrète pour obtenir une pâte sans gluten malléable :)). 

Le psyllium est beaucoup plus intéressant pour les intestins que la gomme de guar car plus doux et convient donc aux intestins fragiles. Son côté mucilagineux apparaît dès lors que le psyllium est trompé dans un liquide où il va gonfler et créer un gel qui permet de réguler le transit. Il est donc aussi bien efficace pour des problèmes de transit rapide (diarrhée) que de transit lent et de constipation. 

Préparation

Pate sucrée au pralinéPâte sucrée :

1. Dans un saladier, mélangez la pâte pralinée avec l’huile, le sucre et le sel.

2. Ajoutez l’œuf (ou l’eau) puis la farine peu à peu jusqu’à obtenir une boule.

3. Étalez la légèrement afin d’obtenir un disque épais puis filmez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l’utiliser.

Garniture :

1. Étalez la pâte, déposez-la dans votre moule à tarte, foncez les bords (faites adhérer la pâte aux bords du moule afin d’éviter l’affaissement), piquez le fond à la fourchette puis versez 2 à 3 cs de compote sur le fond de tarte ainsi qu’un peu de poudre d’amandes (1cs environ).

2. Épluchez et coupez en morceaux la pomme et la poire et déposez-les sur la compote. Garnissez ensuite avec les fruits rouges pour la version pomme, poire, fruits rouges OU avec des pépites de chocolat pour la version pomme, poire, chocolat.

3. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire 25 à 30 minutes environ.

 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*