Pralin au petit goût de pistache & Pâte pralinée

Le pralin est un ingrédient que j’aime beaucoup utiliser et c’est pour cela que je me suis hâtée à sa préparation qui, de plus, ne prend que quelques minutes (environ 10 min).
J’ai volontairement utilisé moins de sucre que dans la recette originale – qui, elle comporte autant de sucre que de noisettes seules (ou d’amandes et de noisettes) – et j’ai également ajouté quelques pistaches à cette préparation.
Je recommande à tout le monde de réaliser son pralin soi-même car c’est une vraie merveille, il est beaucoup plus parfumé et savoureux que celui du commerce.

AVANT

praliningrdients.jpg

APRES
pralin.jpg

Ingrédients
125g de noisettes
125 g d’amandes OU pour ma version, 65g d’amandes non salées + 60g de pistaches non salées
150g de sucre (la recette originale contient 250g de sucre, soit le même poids que celui des amandes et noisettes)
40ml d’eau (facultatif mais si vous débutez en caramel ce sera plus simple pour vous)

Préparation
1. Torréfiez les amandes (blanches ou avec la peau en fonction de vos goûts…) et les noisettes et pistaches à la poêle ou au four puis frottez les noisettes et pistaches entre vos mains pour y retirer la peau. 

2. Dans une poêle, versez le sucre (avec l’eau), laissez légèrement caraméliser à feu moyen puis incorporez les noisettes et les amandes torréfiées. 

3. Laissez caraméliser toujours à feu moyen, en prenant soin de remuer de temps en temps. Ca devrait prendre 5 minutes. 

4. Versez le tout sur une plaque ou un plat et laissez refroidir. 

5. Mixez dans un robot jusqu’à obtenir de gros grains pour obtenir le pralin. Plus vous mixerez et plus la texture s’affinera donc faites bien attention sauf si vous souhaitez une poudre fine. 

Pour obtenir une pâte pralinée, il suffit de mixer longuement le pralin au robot jusqu’à obtenir une consistance liquide (de la pâte type purée d’amandes ou de noisettes par exemple).
Vous obtiendrez tout d’abord une poudre puis en continuant à mixer vous obtiendrez une pâte assez compacte qui s’assouplira à force d’être mixée.

Conseils : Vous pouvez également ajouter un peu de miel (1cs) ou remplacer une petite partie du sucre par du miel que vous rajouterez à la fin. 

 

Le bonheur ça se partage 😉

No Responses to “Pralin au petit goût de pistache & Pâte pralinée

  • bjr

    jolie idée les pistaches dedans… moi je ne lésine pas sur le sucre (c’est quand même le déclencheur du plaisir), je fais du tant pour tant, telle est la recette du pralin (je suis natif de Montargis donc le « praslin » coule historiquement dans mes veines^^), donc pour moi ta recette c’est 310gr de sucre et pis voilà 🙂

    par ailleurs je n’utilise pas de Rapadura car je n’aime pas du tout le goût et prise peu sa faible « sucrabilité » qui en fait un produit peu fiable en pâtisserie (art de précision), mais par contre un bon sucre semi rafiné bio bréslien (pas cher en vrac chez Bioccop) fait très bien l’affaire 🙂

  • bonjour Sabrina. Pour le pralin (que je fais de temps en temps sans savoir quel était son nom, merci!) on peut aussi faire griller doucement au préalable les fruits secs dans la poele et ajouter le sucre ensuite. Ca donne un petit goût particulier qui est parfait pour les glaces (pralin avec noix de pécan c’est extra); Par contre, ça serait peut être un peut trop fort pour la patisserie bien que je n’ai jamais essayé dans les gateaux.
    merci et bisous. mimi (karim t’embrasse aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie