Tarte aux pommes & myrtilles meringuée

Ça faisait un moment que je voulais utiliser de la meringue italienne sur une tarte fruitée – à défaut d’une tarte au citron – et c’est chose faite avec celle-ci. Nous avons beaucoup aimé mais personnellement je suis plus traditionnelle et je préfère donc les tartes aux fruits sans surplus, juste des fruits et de la pâte sablée ou sucrée (et éventuellement des épices).

Ingrédients (pour un cercle ou un moule à tarte de 20 cm de diamètre)

Pâte sablée (ou sucrée, selon vos préférences)

Garniture :

4 pommes

1 à 2 cs de sucre de canne

Une gousse de vanille + épices douces ou simplement de la cannelle

Myrtilles selon vos goûts (ici, surgelés) 

Meringue italienne :

35 ml d’eau

100 g de sucre

2 blancs d’œufs

1 pincée de sel

Préparation

La tarte

1. Préparez la pâte sablée ou sucrée comme indiqué ici.

2. Étalez la pâte, déposez-la dans votre moule à tarte, foncez les bords (faites adhérer la pâte aux bords du moule afin d’éviter l’affaissement) et piquez le fond à la fourchette. Réservez au frais.

3. Épluchez et coupez en morceaux les pommes, caramélisez-les quelques minutes dans une poêle avec le sucre et les épices puis déposez-les sur le fond de tarte.

4. Ajoutez les myrtilles, enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire 25 à 30 minutes environ.

La meringue italienne

1. Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Celui-ci doit atteindre 118 à 121°C.

2. Versez le sirop en filet sur les blancs en neige commençant à monter (commencez à monter vos blancs avec le sel lorsque le sirop atteint 110°C) et laissez monter jusqu’à obtenir des blancs souples (pas fermes surtout) formant des pics appelés « becs d’oiseaux ».

3. Une fois la tarte cuite et tiédie, garnissez-la de meringue que vous dorerez au chalumeau (ou sous le grill du four 2-3 minutes).

Conseils :

– Vous pouvez badigeonner le fond de tarte de confiture de myrtilles maison (elle doit être assez consistante pour éviter de détremper le fond de tarte) ou alors tout simplement commencer à garnir le fond de tarte avec des myrtilles avant de déposer les pommes caramélisées. 

– Vous pouvez également réaliser une pâte sucrée sans beurre comme c’est le cas dans ces tartes (clic).  

 

Le bonheur ça se partage 😉

Comments are closed.

Newsletter & Cie