Truffes au sésame (ou noisette/amande)

Un retard dans mes publications m’oblige à publier cette recette de truffes seulement maintenant mais bon, les truffes quand on les aime, on les aime toute l’année non ?! 😉 
 
Ce n’est qu’après avoir découvert la pâte pralinée au sésame grillé que j’ai eu l’idée d’en faire des truffes ! Cette pâte est excellente ! 
Personnellement je l’ai déniché chez un de mes fournisseurs en chocolat : Weiss, une grande chocolaterie sur Saint-Etienne créée par Eugène Weiss en 1862 et réputée en France pour la qualité de ses produits. 
La Chocolaterie Weiss est l’une des dernières chocolateries françaises à maîtriser l’ensemble de la fabrication : sélection des meilleures fèves, assemblage, torréfaction à l’ancienne à la boule à gaz, concassage, moulin à cacao, pétrin, broyage et conchage (le conchage est la dernière phase essentielle qui va donner au chocolat toute sa finesse et son onctuosité). 
 
Si vous êtes amateur de sésame et de chocolat, vous aimerez cette recette originale et pleine de saveurs. 
Vous pouvez également faire cette recette avec de la pâte pralinée noisette/amande, un petit délice ! 😉
 
 
Ingrédients

150 g de chocolat noir (de couverture de préférence)

10 cl de crème liquide entière

50 g de praliné au sésame (ou de praliné noisettes/amandes)

Cacao en poudre non sucré ou graines de sésames (ici blanches)

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez la crème chauffée et tiédie sur le chocolat tout en émulsionnant le mélange ou plus simple, faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat coupé en morceaux.

Mélangez bien puis ajoutez le praliné de sésame (ou de noisettes/amandes) et remuez jusqu’à obtenir un chocolat bien lisse et brillant.

Mettez au frais le temps que la ganache se raffermisse (2h environ).

Décoration

Dans des assiettes creuses ou saladiers, mettez le cacao (ou les graines de sésame).

Prélevez des boules de la taille d’une cuillère à café dans la pâte à truffes, puis roulez-les entre vos mains ou formez-les à l’aide de deux cuillères à café.

Roulez-les ensuite dans la poudre de cacao ou autre et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Conseils

Vous pouvez parfumer vos truffes au café, à l’orange, à la clémentine, au citron, à la fleur de sel, au praliné, au sésame, etc. 

Pour la recette classique, c’est ici !



Balades gourmandes parisiennes
Pour les gourmands parisiens ou en déplacement sur Paris, voici des photos de gourmandises (que dis-je ?…de tueries) que nous avons dégusté pendant les vacances ! 😉 Bon je n’ai que deux malheureuses photos mais c’est toujours mieux que rien, non ?! 🙂Le pain au levain et au curcuma et noisettes de Kayser fut une vraie révélation ! Même le lendemain il reste bon et frais. A goûter et… à faire ! (pas aussi bien que lui c’est clair, mais bon…)
Et les macarons framboise-citron-espelette (les jaunes et vert sur la photo) de PH…magnifiques !

Pain Curcuma Noisettes, Kayser
Macarons P. Hermé


D’autres recettes de truffes ou de gourmandises chocolatées ? C’est ici !  

Truffes à la clémentine

Le bonheur ça se partage 😉

4 Responses to “Truffes au sésame (ou noisette/amande)

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie