Rochers pralinés

Cette recette faisait partie des coffrets sortis en septembre 2013 et est une recette que nous réalisons assez souvent en atelier. 
Si vous n’avez pas de robot assez puissant pour réaliser votre pâte pralinée, le mieux est de vous en procurer en épicerie fine. 

Ingrédients (pour 15 rochers)  
Le praliné au chocolat
75g de noisettes 
65g de sucre semoule 
40g de chocolat au lait 
10g de chocolat noir 
L’enrobage
200g de chocolat (noir ou au lait) 
25g de noisettes concassées
Préparation
Le praliné 
1. Torréfiez les noisettes quelques minutes au four ou à la poêle. 
2. Faites fondre la moitié du sucre puis versez l’autre moitié et laisser caraméliser. Une fois le caramel prêt, éteignez le feu puis incorporez immédiatement les noisettes torréfiées. Mélangez afin de les enrober de caramel puis disposez le tout sur du papier sulfurisé (papier cuisson) et laissez refroidir. 
3. Une fois refroidi, cassez la préparation en morceaux et placez dans un robot mixeur assez puissant puis mixez pendant une dizaine de minutes. Vous obtiendrez alors une pâte pralinée (regardez ici pour plus de conseils)
4. Faites fondre les chocolats puis versez-les dans le praliné et mélangez. 
5. Versez ce praliné chocolaté dans des petits moules à chocolats ronds (ou dans un moule carré mais dans ce cas, vous découperez des morceaux à l’aide d’un couteau, une fois le praliné bien froid).  
Réservez au réfrigérateur 2 heures environ ou 1/2h au congélateur. 
L’enrobage 
1. Faites fondre le chocolat, versez les noisettes concassées et mélangez. 
2. A l’aide d’une fourchette, trempez les morceaux de praliné bien froids dans le chocolat et glissez-les délicatement sur une feuille sulfurisée.
Ces rochers se conservent assez longtemps dans une boîte hermétique. 
S’il fait chaud dans votre cuisine, conservez-les au frais mais pensez à les sortir une bonne demie heure avant la dégustation. 

Le bonheur ça se partage 😉

2 Responses to “Rochers pralinés

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie