Pumpkin Cake marbré au chocolat (courge)
Si vous me connaissez bien, vous savez que les gâteaux à la courge sont ceux que je préfère en période automnale, avec ceux à la châtaigne 🙂
Jusqu’à présent je faisais toujours plus ou moins le même, celui de Cléa qui se trouve sur le blog depuis 2008 (10 ans déjà ! ) mais je voulais depuis un moment le tester en version marbré. Pour ça, j’avais repérer la recette d’une vieille copine blogueuse :), Valérie, du blog I Love Cake, recette que je n’avais pas vu au moment de sa publication il y a trois ans :/
Là je ne pouvais qu’être convaincue (Valérie réalise de superbes recettes que j’aime toujours autant ! ) mais…oui il y a un mais :), j’ai ici modifié sa recette pour en faire une version sans gluten et sans lactose et j’ai modifié quelques quantités mais vous pouvez tout à fait utiliser de la farine de blé et du beurre à la place de l’huile.
Ce gâteau est extrêmement moelleux, parfumé, un vrai réconfort automnal qui a fait l’unanimité aussi bien à la maison qu’au boulot 🙂
Avec ces quantités, après avoir testé les possibilités, vous pourrez réaliser un gâteau familial ou 24 muffins ou 12 muffins + 24 mini muffins.
200 g de farine sans gluten ou peu* + 150 g de poudre d’amandes (ou 300 g de farine de blé)
1,5 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de sodium
1 cc de cannelle en poudre
1 cc d’épices à pain d’épices (ici maison)
1 bonne pincée de sel
130 g de sucre muscovado (ou autre sucre de canne complet)
3 œufs (peuvent être remplacés par 2 bonnes cuillères à soupe de purée de noisettes ou d’amandes + 50 ml de lait OU 2 à 3cs de farine de lupin)
80 ml d’huile
Un yaourt (ici végétal) ou 100 ml de lait d’amande ou noisette ou de crème végétale
350 g de courge cuite et écrasée en purée (Valérie en met 425g) – Mes préférées : potimarron, courge butternut ou bien citrouille.
135 g de chocolat noir (testé aussi avec 2 à 3cs de cacao non sucré, excellent ! )
+ 100 g de chocolat noir pour le glaçage
*Testé avec 40g de lupin + 40g de châtaigne + 120g de petit épeautre OU 60g de lupin (surtout si vous réalisez la pâte sans œufs) + 40g de châtaigne + 40g de riz + 40g de fécule
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, levure, bicarbonate, épices, sel et sucre) puis réservez.
Dans le bol de votre robot mélangez les liquides ensemble SAUF le chocolat noir (œufs, huile, purée de courge butternut et yaourt ou crème). Mélangez puis incorporez les ingrédients secs à la préparation liquide et mélangez à nouveau.
Versez 300g de pâte dans un saladier, versez-y le chocolat noir fondu (ou le cacao + 5 cs environ de lait ou d’eau) puis mélangez bien. Vous pouvez ajouter un peu de lait (3 à 4 cs) si la pâte est un peu trop épaisse.
Versez les pâtes dans votre moule à gâteau en alternant les couches (2, 3 ou 4 couches), puis enfournez pour 50 minutes environ à 180°C (ou 15 à 20 minutes pour des muffins en fonction de la taille).
Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir dans le moule 15 minutes environ puis démoulez-le et laissez refroidir complètement sur une grille.
Après refroidissement, versez le chocolat noir fondu sur le dessus du gâteau et parsemez de noix (ou noix de pécan comme Valérie).
Conseil : Ce gâteau est encore meilleur le lendemain !