Mini muffins Tilleul & Châtaigne

Un petit retour avec ces mini muffins au tilleul et à la crème de marrons hyper délicieux !

J’en profite pour vous parler de la crème de marrons de @peacenwood qui est extraordinairement délicieuse !!! 🥰💕 J’en ai testé des crèmes de marrons, connues, moins connues, et celle-là est, je pense, définitivement la meilleure selon mes papilles…et celles de mes hommes dont Monsieur qui habituellement déteste la crème de marrons 😅

La crème de marrons de @peacenwood, qui est également tourneur sur bois dans les Cévennes et se baladant entre cette magnifique région et la Loire, une autre magnifique région ☺️, est très goûteuse, on sent extrêmement bien la châtaigne, elle est douce, enveloppante, réconfortante 🥰 donc je ne vous conseillerai qu’une seule chose…FONCEZ !!

Quant à la farine de tilleul, j’ai utilisé celle de La Boria des gotas, ma micro ferme chouchou depuis que j’y ai fait un stage l’été dernier (en lien avec ma formation en naturopathie). Leurs produits sont extra et délicieux également donc là aussi, ligériens et alti ligériens, foncez vous ne serez pas déçus ☺️

Pour la recette, j’ai repris en gros la base des muffins menthe framboise et agastache framboise de l’été dernier – et c’est là que je me rends compte que j’ai oublié de publier ces recettes que je n’ai partagé qu’aux demandeurs 😅 – qui étaient moelleux et plein de fraîcheur.

Ingrédients – pour une vingtaine de mini muffins

100g de farine de tilleul*

80g de farine de petit épeautre (ou sans gluten ou de la farine de blé)

20g de farine de châtaigne

50 à 75g de sucre complet

2 œufs + 130 ml de lait végétal ou de crème (OU version sans œufs : 220ml de crème ou lait végétal + 1cs de graines de chia ou de lin moulues)

60ml d’huile (olive, pépins de raisin, colza…)

1/2 cc bicarbonate + 1cc de jus de citron (ou 1cc de levure chimique)

Le zeste d’1/2 citron bio OU 3 à 4 gouttes d’essence de citron (appelé huile essentielle par défaut :))

1 petite cuillère à café de crème de marrons par muffins

* Si vous utilisez de la poudre de tilleul brute, mélangez environ 30g de poudre à 170g de farine (c’est la quantité que j’ai trouvée en faisant des recherches donc à vous de faire vos tests 🙂 Généralement, en cas de mélange à une farine, il est usuel d’opter pour un rapport de 20g de poudre de tilleul pour 100g de farine. 

Préparation

1.Préchauffez le four à 170/180°C.

2.Mélangez les farines avec le sucre.

3.Incorporez les œufs et le lait ou la crème. Mélangez.
OU version sans œufs : Versez les graines de chia ou de lin dans le lait, laissez reposer 10 minutes environ (la consistance doit gélifier, ceci est du aux mucilages contenus dans les graines de chia et de lin) puis versez le tout sur le mélange farines/sucre.

4.Versez ensuite l’huile, mélangez puis enfin, le bicarbonate et le jus de citron (ou la levure) et les zestes de citron.

5.Versez une cuillère à café de pâte dans les empreintes* à mini muffins puis déposez un peu de crème de marrons sur la pâte et recouvrez de pâte à muffins.

6.Enfournez et faites cuire environ 10 minutes.

* Les empreintes de mon moule à mini muffins mesurent 3,5cm de diamètre à la base, 5cm de diamètre en surface et 2cm de profondeur. 

Le bonheur ça se partage 😉

Comments are closed.

error

Newsletter & Cie