Macarons 2

Pour 25 à 30 macarons garnis

Il existe plusieurs recettes de macarons, j’ai essayé celle-ci et celle faite avec de la meringue italienne (sirop + blancs d’oeufs) mais ma préférence va vers celle à base de meringue italienne (bien qu’elle soit plus longue et plus complexe à réaliser) car la croûte des macarons est plus lisse et plus brillante. Mais pour commencer ou pour être sûr de réussir des macarons ou même pour aller plus vite, mieux vaut essayer cette recette plus simple et plus rapide à réaliser.

Ingrédiemacfiguefraise.jpgnts
105g de blancs d’oeufs datant de quelques jours (environ 3 blancs) (Si vous êtes pressés, vous pouvez les laissez à l’air ambiant 24h avant de faire vos macarons au lieu de les conserver au frais 3 à 4 jours).
25 g de sucre semoule
225g de sucre glace
125g de poudre d’amandes

Colorant (ou
pour les macarons au chocolat : 10g cacao en poudre + du colorant brun ou rouge)

Réédition du 18/11/2008 : Je viens de faire des macarons au café et j’ai testé une nouvelle astuce trouvé dans le livre de Stéphane Glacier, « Les desserts de Stéphane ». En fait, il propose de mettre 15g d’extrait de café mais pas de colorant car l’extrait de café, tout comme tous les autres extraits, rendent les macarons brillants. et je peux vous assurer que j’ai obtenu de superbes macarons au café, sans colorant et avec en plus un joli petit goût de café ! Fabuleux !!! Je mettrai les photos une fois les coques garnies.

 


Préparation
1) Tamisez les amandes en poudre et le sucre glace. La poudre obtenue doit être très fine.
2) Montez lemacfraise.jpgs blancs en neige en les serrant avec le sucre semoule. Ajouter le colorant en continuant de monter les blancs en neige.
3) Incorporez peu à peu les poudres aux blancs en neige.

4) Dressez à la poche à douille de 10mm. Laissez croûter 20 à 30 minutes (les coques doivent être sèches lorsque vous les touchez), puis faites cuire 12 minutes à 160°C.

Après la cuisson, laissez les macarons refroidir, puis si vous avez du mal à les décoller, versez un filet d’eau sous la feuille sulfurisée afin de pouvoir les décoller plus facilement mais attention à ne pas trop en mettre où vos macarons seront très abîmés.

Pour les conseils et les recettes de ganaches, regardez ici.

macchocopascuitscopie.jpg macchococuitscopie.jpg
Voici les macarons juste après leur mise en forme (couleur foncée), puis après la cuisson.

Que faire avec les jaunes d’oeufs restants : des sablés, une pâte sablée, une brioche filante, une crème anglaise, une crème pâtissière, une crème dessert au chocolat extra noir, du lemon curd

Le bonheur ça se partage 😉

No Responses to “Macarons 2

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie