Gaufres à la châtaigne et au levain
Je continue sur la lancée des recettes à base de levain (et ce n’est pas ce qui manque pour la suite des publications 🙂 ) avec cette fois, et comme prévu, la recette des gaufres au levain et…à la châtaigne (parce que c’est l’automne – enfin l’hiver depuis quelques jours – et que j’aime la farine de châtaigne 😉 ).
J’ai repris la recette présente sur le blog depuis le début (ma recette fétiche) en y remplaçant une partie de la farine classique par de la farine de châtaigne.
Ingrédients
225g de farine T65 ou T80 (ou 200g de farine sans gluten)
75g de farine de châtaigne
2 ou 3 cs de sucre de canne selon vos goûts (ou du sirop d’érable, très bon avec la châtaigne)
1 bonne grosse pincée de sel
100 à 150g de levain mûr (rafraîchi la veille)
400 à 450ml de lait
2 œufs (peuvent être remplacés par 80 à 100ml de lait ou par de la compote)
Vanille ou autre parfum (zestes d’agrumes…)
50g de beurre fondu ou d’huile (facultatif)
Préparation
1. Versez les farines, le sel et le sucre dans un saladier.
2. Creusez un puits dans la farine puis déposez-y le levain, les œufs* et le lait peu à peu tout en mélangeant délicatement afin d’éviter les grumeaux.
3. Ajoutez la vanille (et le beurre fondu ou l’huile), mélangez et laissez reposer la pâte quelques heures voire une nuit dans l’idéal.
4. Faites cuire les gaufres dans votre gaufrier en suivant les indications.
Conseil : Si votre pâte contient des grumeaux, vous pouvez la passer au robot ou la mixer au mixeur plongeant pour la rendre plus souple et homogène.
* Certaines personnes choisissent d’intégrer les œufs après le temps de repos mais personnellement je n’ai vu aucune différence, la pâte reste homogène chez moi et les gaufres ont le même rendu, même goût.