Gâteau surprise ou « Pinata cake » Choco Framboise – Thème Pokemon

Il y a quelques mois, j’ai aperçu, sur la toile, quelques gâteaux surprise remplis de petits bonbons, je me suis dit que ça pouvait être une belle idée pour un anniversaire et…me voilà donc lancée sur ce type de gâteau pour l’anniversaire de mon petit le mois dernier !

Vous trouverez d’autres idées chez Déborah du blog « La cuisine de Déborah » ou chez Nadine du blog « Chocolat à tous les étages » entre autres blogs.

Pour le gâteau de base j’ai choisi de réaliser le biscuit au chocolat de Christophe Felder que j’aime beaucoup et qui ressemble à une génoise mais en plus moelleux. Il est utilisé par exemple dans la recette de la Forêt Noire à la framboise.

Ingrédients (pour un moule de 15cm de diamètre et 7cm de haut)

Biscuit au chocolat

6 œufs

150g de sucre (de canne, ici)

125g de farine

15g de cacao en poudre non sucré

Chantilly

30cl de crème liquide entière (30% de matières grasses minimum)

30g de sucre

Garniture intérieure 

Framboises (à insérer dans la chantilly)

Bonbons type Smarties… (mieux vaut rester sur du croquant).

Préparation

Biscuit au chocolat

1. Montez les blancs en neige puis vers la fin de la montée, ajoutez la moitié du sucre.

2. Battez les jaunes d’oeufs avec l’autre moitié du sucre puis incorporez le mélange aux blancs en neige sucrés (meringue). Mélangez délicatement.

3. Versez la farine tamisée dans le mélange précédent puis mélangez délicatement.

4. A ce stade vous avez deux choix :

  • Versez la pâte directement dans le moule de 15cm de diamètre.
  • Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis créer trois cercles (escargots) d’environ 17cm de diamètre sur vos plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez versez la pâte directement sur la plaque four et la découper à l’aide d’un cercle de 15cm de diamètre après la cuisson.

5. Faites cuire soit 45 à 50 minutes si vous avez choisi de cuire le biscuit directement dans le moule, soit une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6. Laissez refroidir puis réservez plusieurs heures bien emballé avant d’utiliser le biscuit surtout si vous l’avez fait cuire entièrement dans le moule.

 

La chantilly

Préparez la crème chantilly comme indiqué ici.

 

Le montage

1. Découpez le biscuit en quatre parties égales (dans le cas d’un biscuit cuit directement dans le moule).

2. Prenez les deux disques centraux puis découpez leur milieu à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 cm de diamètre. Réservez les deux autres disques intacts, ils serviront de base (socle) et de couvercle.

3. Garnissez le disque du fond de chantilly mais uniquement sur les contours, vous ne devez pas mettre de chantilly au centre du disque. Insérez-y quelques framboises puis déposez un des deux disques découpés en son centre sur la chantilly. Garnissez de chantilly et de framboises et déposez le second disque troué.

4. Versez les bonbons dans le centre du gâteau (puits), garnissez le disque troué de chantilly et de framboises puis refermez le gâteau avec le second disque non troué.

 

Déco 

Pour la déco de la photo, j’ai recouvert le contour du gâteau de chantilly puis décoré le dessus de pâte à sucre en m’inspirant de la Pokéball et enfin j’ai recouvert les côtés de copeaux de chocolat.

 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie