La pâte à choux dans tous ses états

Pour ma participation au thème du mois chez Culino Versions, j’ai concocté tout un tas de gourmandises très girly autour de la pâte à choux : petits choux, éclairs et religieuses garnis de crème pâtissière à la vanille et gros choux à la chantilly.

 

Vous trouverez la recette de la pâte à choux des religieuses et des choux ici et et celle des choux à la vanille se trouve.
Mais je vous redonne la recette de base parce que c’est plus pratique de tout avoir sous les yeux quand même 😉
25cl d’eau (ou 15cl de lait + 10cl d’eau)
1 à 2 cs de sucre
1 pincée de sel
110g de beurre
140g de farine

4 oeufs (200g)

Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre.

3. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez vivement. La pâte sera granuleuse au début mais deviendra lisse à force de mélanger.

4. Remettez sur le feu et remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte dessèche et se décolle de la casserole.

5. Versez dans un saladier et mélangez afin de refroidir la pâte.

6. Incorporez les oeufs un à un sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Attention, la pâte ne doit pas être trop liquide ! Pour éviter cela, vérifiez bien la consistance de la pâte entre chaque oeuf. Il se peut que vous n’utilisiez pas tous les oeufs.

7. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos choux ou éclairs*, à l’aide d’une poche à douille.

Dorez à l’oeuf (facultatif) et aplatissez les pointes légèrement avec vos doigts mouillés ou le dos d’une cuillère à soupe puis rayez** le dessus de chaque produit à la fourchette.

8. Saupoudrez de sucre glace ou de sucre casson si vous le désirez et faites cuire 20 à 25 minutes environ à 180°C puis laissez dessécher 10 minutes environ à 160°C (faites cuire un peu plus longtemps les grosses pièces). A surveiller !
Les choux sont cuits lorsque les sillons (creux ou rayures de la pâte) sont colorés.
*Ici, les religieuses ont été dressées avec une douille de 10mm et les choux font 5 à 6 cm de diamètre pour ceux du bas et 2 à 3 cm de diamètre pour ceux du haut (avec une douille de 14 ou 16 c’est parfait aussi, plus lisses 😉 ).
 
Les éclairs quant à eux font 13cm de long et ont été dressés avec une douille de 16mm (taille idéale d’après mes nombreux essais).
** Rayer la pâte à choux permet d’obtenir un développement plus régulier à la cuisson. Vous pouvez également utiliser une douille cannelée pour dresser la pâte à choux afin d’éviter l’étape « rayures » 😉

 

Le bonheur ça se partage 😉

15 Responses to “La pâte à choux dans tous ses états

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*