Entremets très simple aux fruits rouges

De retour après sept mois d’absence ! Je commence avec des saveurs hors saison mais ces photos attendent depuis bien trop longtemps les pauvres 🙂

Nous avions réalisé ce gâteau au printemps pour l’anniversaire d’un de mes enfants qui raffooollle des fruits rouges (d’où un grande nombre de recettes aux fruits rouges sur ce blog).

Pour réaliser cet entremets, je me suis servie de la recette de la forêt noire aux fruits rouges. On y trouve donc le biscuit au chocolat de Christophe Felder tirée de son livre « Pâtisserie », de la chantilly et des fruits rouges (framboises et myrtilles). Pour les contours légèrement colorés, nous avons coloré la chantilly avec des framboises pour le rose et des myrtilles pour le violet.

Ingrédients

Biscuit au chocolat de C. Felder (cf. Livre « Pâtisserie » page 341).
Pour 2 disques
4 œufs
100g de sucre
85g de farine

10g de cacao en poudre non sucré

Chantilly
40cl de crème liquide entière (30% de matières grasses minimum) 
40 à 50g de sucre de canne
Framboises, myrtilles…

 

Préparation

1. Préparez le biscuit au chocolat :
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre que vous verserez doucement vers la fin de la montée.
Incorporez les jaunes d’œufs légèrement battus avec le sucre. Mélangez délicatement.
Versez la farine tamisée et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis créer deux cercles (escargots) d’environ 20 cm de diamètre sur vos plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez versez la pâte directement sur la plaque four et la découper à l’aide d’un cercle après la cuisson.
Faites cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

2. Préparez la crème chantilly comme indiqué ici.

Montage

1. Découpez les bords des biscuits au chocolat à l’aide d’un cercle de 18 cm (ou faites le au couteau). Déposez-en un dans le fond de votre cercle de 20 cm de diamètre (posé sur une assiette plate ou un plat de présentation).

2. Versez un peu de chantilly dans le fond et déposez quelques framboises. Rajoutez de la chantilly sur les framboises et lissez.

3. Déposez le second disque de biscuit et garnissez à nouveau de chantilly. Déposez les fruits rouges et recouvrez de chantilly (gardez-en pour la déco du contour). Lissez le dessus à l’aide d’une spatule et réservez au réfrigérateur.

 

 

 

 

 

Décoration

Pour le contour, comme je l’ai écrit en début d’article, il suffit de colorer une partie de la chantilly restante avec des framboises écrasées (ou en purée) pour le rose et une partie avec des myrtilles pour le violet.  A l’aide d’une spatule fine, faites un dégradé de couleur allant du rose au mauve sur le contour du gâteau puis décorez le dessus comme vous le souhaitez (ici, des fleurs et feuilles en pâte à sucre, des feuilles de chocolat, des amandes enrobées de chocolat, des brisures de chocolat blanc aux fruits rouges (Rouge Baiser de Weiss) et des pointes de chantilly à la myrtille).

 

 

 

 

 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie