Sablés aux épices de Noël

Voici la première recette des cadeaux gourmands que je vous ai montré dernièrement (ici)
Ces sablés sont aussi amusants à réaliser que délicieux à déguster ! 😉


Ingrédients 
250g de farine
150g de beurre
80g de sucre de canne
1 oeuf (ou 2 jaunes d’oeufs)
1 pincée de sel

1cc bombée d’épices à pain d’épices

Préparation
Dans une terrine,
versez la farine, le sel, les épices et le sucre.  
Creusez un puits et déposez-y le beurre ramolli ainsi que l’oeuf ou les jaunes d’oeufs.
Ramassez la pâte et roulez-la en boule. Ne la travaillez pas.
Laissez-la reposer une à deux heures au réfrigérateur ‘ou 10 minutes au congélateur) puis abaissez-la au rouleau et découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce.

Faites cuire au four environ 10 minutes à 180°C.

Pour le glaçage royal (recette de Martha Stewart)
2 blancs d’oeufs
300g de sucre glace
Colorants

Battez les blancs avec le sucre glace environ 7 minutes à l’aide de votre robot (ou batteur électrique), le glaçage ne doit être ni trop épais, ni trop liquide. 
S’il est trop liquide ajoutez-y un peu de sucre glace et battez à nouveau et s’il est trop épais ajoutez-y un peu d’eau (cuillère par cuillère). 
Divisez ce glaçage en plusieurs partie selon les colorants choisis puis incorporez les colorants dans chacune des parties.

En ce qui concerne la décoration, pour les contours, utilisez une poche à douille munie d’une douille très fine ou alors un stylo à décorer (Decopen). 
Versez-y du glaçage blanc (ou autre) et tracez les contours des biscuits. 
Laissez sécher quelques minutes puis  remplissez à présent l’intérieur en étalant bien le glaçage à l’aide d’une petite spatule. 
A ce moment précis, vous pouvez déposez sucre décoratifs et perles nacrées ou autre.
Mais pour tracer des traits ou faire des dessins au glaçage royal, laissez d’abord sécher le glaçage de remplissage pendant quelques heures. 

D’autres recettes de sablés : 

Le bonheur ça se partage 😉

10 Responses to “Sablés aux épices de Noël

  • Quelles merveilles, il faut que je m'y mette, c'est bientôt Noël!

  • Et pour la question des glaçages, non ceux qui tu n'utilisent pas ne sèchent pas tant qu'ils sont bien protéger dans leur contenants. Ils sèchent seulement à l'air donc une fois étalés sur les biscuits et laissés sur le plan de travail pendant quelques heures.

  • Peut-être qu&#39;elle n&#39;était pas assez froide alors 🙁 Ou alors ajoute un peu de farine ou mets moins de beurre (125g au lieu de 150g), faut voir ! Perso, je fais toujours ma pâte sablée avec 250g de farine + 150g de beurre + 2 jaunes ou un oeuf en fonction de ce que j&#39;ai et c&#39;est nickel. Peut-être que ta cuisine était trop chaude sinon 😉 <br />Tu me diras pour la prochaine fois 😉

  • Oui je l&#39;ai bien laissée au frais. Je vais suivre tous tes conseils pour la prochaine fois 🙂 Merci

  • Bonjour,<br /><br />Tu as bien laissé reposer la pâte au frais ? Une pâte sablée se travaille à froid sinon elle se ramolli et impossible de la décoller du plan de travail !<br />Mets la bien au frais pendant au moins 2 heures (ou 10 à 15 min au congélateur) et étale là sur ton plan de travail bien farinée ainsi que le rouleau.<br /><br />J&#39;espère que tu réussiras mieux ta pâte sablée près ça

  • J&#39;ai fait ta recette mais ça a raté. La pâte n&#39;était pas du tout utilisable. Elle ne se tiens pas ( comme une pâte brisée par ex. ), impossible de l&#39;ôtée après l&#39;avoir découpée… C&#39;est normal? J&#39;ai pourtant suivi la recette à la lettre mais à mon avis c&#39;est le coup du &quot;1 oeuf ou 2 jaunes ) j&#39;ai mis un oeuf. C&#39;est bien dommage ils avaient l&#39;air trop

  • Ils sont superbe! Pour le glaçage, pendant que le glaçage blanc sèche, les glaçages de couleur ne vont pas sécher également pendant l&#39;attente?

  • Le glaçage est très réussi, ça décore joliment les biscuits !

  • Oh ils sont trop beaux ces biscuits de noël, j&#39;en prends au passage! ;)<br />Bise

  • la première chose que j&#39;ai dite c&#39;est : oh mon dieu comme ils sont beaux !

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie