Glace au chocolat en toute simplicité

C’est la rentrée mais c’est encore l’été ! Et avec un soleil de plomb, rien de mieux qu’une bonne glace pour se rafraîchir.
Celle-ci est au chocolat donc pas très désaltérante me direz-vous. J’avoue, ce n’est pas le meilleur parfum pour un coup de fraîcheur mais c’est tout de même ultra bon (et pourtant je ne suis pas très glace au chocolat mis à part celle bien corsée de Mme Gourmande). Et puis c’est la rentrée, il faut bien faire plaisir aux enfants (et à soi-même 😉 ).

Ingrédients
Glace
50cl de lait entier
1 gousse de vanille
6 jaunes d’oeufs
75 à 100g de sucre

200g de chocolat noir (ou moins selon vos préférences)
25cl de crème liquide entière bien froide
 
Préparation
1. Procédez comme pour une crème anglaise : 
– Faites bouillir le lait avec la vanille. 

– Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la pâte pralinée puis versez peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez.

– Recuire le tout dans une casserole sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère.
Attention, elle ne doit pas bouillir !!! Elle serait ratée ! Au cas où cela arrivait, passez-la quelques minutes au mixer puis à la passoire.
Si vous possédez un thermomètre, éteignez le feu à 84/85°C. 
 
2. Passez au chinois (ou à la passoire) afin d’éliminer les éventuels germes de jaunes d’oeufs.

3. Versez sur le chocolat coupé en morceaux, laissez fondre 5 minutes puis mélangez bien.

4. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur (une nuit dans l’idéal voire même 24 heures).


5. Le lendemain, versez les 250ml de crème entière dans la crème anglaise au chocolat bien froide, mélangez puis turbinez ou mettez ce mélange dans une sorbetière et laissez tourner entre 20 et 30 minutes environ.

6. Versez la préparation dans un bac puis placez au congélateur quelques heures avant de servir. 

Que faire avec les blancs d’oeufs restants : des macarons, des macarons de Nancy, des rochers congolais, une mousse au chocolat légère, des financiers, des croissants aux amandes (m’cheweks), un moelleux au chocolat sans jaunes, des madeleines au chocolat-noisette sans jaunes, des meringues, des îles flottantes…

Le bonheur ça se partage 😉

10 Responses to “Glace au chocolat en toute simplicité

  • Mmm… j'y plonge volonteirs ma cuillère!! au chocolat, c'est irrésitible!! 😉

  • Merci pour ta (je reste sur le tutoiement :)) reponse. Je ne savais pas du tout que la gache etait simplement un pain au lait a la creme fraiche ! Ceci explique pourquoi j&#39;aime tant les deux ! :)<br /><br />Au plaisir de te lire,<br /><br />Une (recente) lectrice (mais assidue) !

  • Bonjour et merci pour cet excellent blog sucré ! Ton site est devenu pour moi LA reference en desserts, le texte est limpide, les photos parlantes et le resultat est visuellement tres impressionnant. Encore une fois, je t&#39;adresse un grand merci.<br /><br />J&#39;ai testé quelques tartes, mais aussi et surtout les recettes de pain au lait, brioche et croissants et le resultat est allé au dela

    • Merci C. Ravie de savoir que ces recettes vois plaisent. <br />En ce qui concerne la gâche vendéenne, je n&#39;ai pas publié de recette (je vais y remédier ;)) mais la recette est quasiment la même que celle des pains au lait. Il suffit de remplacer une partie du lait par de la crème fraîche voire la totalité selon les préférences. <br /><br />Bonne journée et encore merci.

    • Merci C. Ravie de savoir que ces recettes vois plaisent. <br />En ce qui concerne la gâche vendéenne, je n&#39;ai pas publié de recette (je vais y remédier ;)) mais la recette est quasiment la même que celle des pains au lait. Il suffit de remplacer une partie du lait par de la crème fraîche voire la totalité selon les préférences. <br /><br />Bonne journée et encore merci.

  • Oh la la ! C&#39;est une très bonne glace qui me ferait plaisir de déguster !<br />Très bonne soirée,<br />Bisous, Doria

  • Une rude tentation, superbe glace ! <br />Bises.

  • Elle a l&#39;air succulente ! Je l&#39;imagine très bien avec une petite sauce au caramel et quelques tuiles, mmm 🙂

  • Le soleil est encore là. C&#39;est la rentrée, il faut en profiter 😉 !!!

  • Mmmm ! Bien que ça ne soit pas les grosses chaleurs chez moi, j&#39;y plongerais volontiers ma cuillère ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie