Galette des rois à la noisette , aux poires, pépites de chocolat et caramel

Voici une galette des rois très gourmande qui a fait l’unanimité et dont la garniture avait déjà été testée dans une tarte à base de pâte sablée dont je publierai la recette prochainement que vous trouverez ici. De plus, le fait que la pâte feuilletée soit faite maison, ça déchire trop comme disent les jeunes ! 🙂

galettedesroispoireschocokaramba.jpg

Ingrédients
Pâte feuilletée (maison)

Pour la garniture
100g de poudre d’amandes
25g de sirop d’agave
20g de sucre en poudre
(si vous ne mettez pas de sirop d’agave, mettez 70g de sucre en poudre)
30g de purée de noisettes (ou, à défaut, faites moitié poudre d’amandes, moitié poudre de noisettes)
1 oeuf
50g de crème liquide + 50g de mascarpone (ou 100g de crème liquide)
(vous pouvez mettre 100g de beurre mais personnellement je préfère utiliser de la crème)
1 à 2 cs de maïzena (ou de farine)
2 à 3 poires
Des carrés de chocolat noir

Pour le caramel (qui n’en n’est pas d’ailleurs)
Pâte Karamba
(j’en parle ici) ou des carambars
Crème liquide

Préparation
1. Préparez la garniture : mélangez tous les ingrédients SAUF les poires et les carrés de chocolat.

2. Préparez le faux caramel : faites chauffer l’équivalent d’une grosse cuillère à café de pâte Karamba (ou environ 3 à 4 carambars classiques) avec un peu de crème liquide puis rajoutez de la crème peu à peu jusqu’à obtention d’une sauce type caramel.

3. Etalez la pâte feuilletée et découpez-la en deux parties (pour une galette carrée, j’ai découpé deux carrés).

4. Versez la crème frangipane sur la pâte puis parsemez de dés de poires et de carrés de chocolat (à la place des carrés de chocolat, vous pouvez badigeonner le fond de tarte de pâte à tartiner, c’est ce que j’ai fait pour la tarte sablée) et versez le caramel sur la garniture.

5. Déposez la seconde abaisse de pâte feuilletée sur la garniture. Soudez les bords, dorez au jaune d’oeuf puis tracez vos traits à l’aide d’un couteau.

6. Faites cuire environ 25 minutes à 180°C.

Conseil : Le mieux est d’avoir 2 carrés (ou ronds) de pâte feuilletée de partie non égale. Vous déposerez ainsi la partie la plus grande sur la garniture ce qui aide au montage et à la soudure.

Le bonheur ça se partage 😉

9 Responses to “Galette des rois à la noisette , aux poires, pépites de chocolat et caramel

  • elle a l’air succulente cette tarte!

  • Bravo pour ce joli détournement

    Bon dimanche

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi Céline. Mais, depuis quelques années, de nouvelles générations de galettes font leur apparition chez les grands pâtissiers ainsi que dans de nombreuses boulangeries de renommée nationale et/ou internationales et même dans les boulangeries de quartiers et ces gâteaux, même s’ils ne devraient pas avoir l’appellation de « galette » l’ont tout de même.

    C’est vrai qu’en général, j’essaie de trouver un synonyme quand je détourne une recette déjà connue sous un autre nom mais là, avec la nouvelle génération de galette des rois, j’ai volontairement garder le nom original en inscrivant en plus les ingrédients principaux dans mon titre.

    De plus, la première galette des rois était une simple galette « feuillée » donc sans garniture. A partir de là, elle a été revisitée et continue donc d’évoluer.

    J’espère avoir été claire dans mes explications et je tiens à te dire que tu as tout à fait raison de défendre les origines de certaines pâtisseries.

    Bonne semaine.

  • Désolé mais…c’est pas une galette mais « un feuilleté noisettes, poires chocolat caramel » ! La galette, c’est la galette !
    Je déteste qu’on détourne les recettes ! Sorry
    Céline

  • Merci pour vos commentaires ! L’envoi par colissimo est possible mais la galette risque d’être sèche et en miette à l’arrivée ! 🙂

  • alors là chapeau elle a l’air hummm de trop déchiré s’te galette, surtout la garniture so gourmande!!!!!et si en plus la pâte est maison, c’est le top, un envoi par colissimo c’est possible ? lol

  • MMMMMMMMMMMMMMMMH une très belle recette!

  • Déjà bravo pour la pâte « maison » ça me parait si compliqué ! et les saveurs sont terribles !

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie