Une absence plus ou moins longue sur le blog mais je me suis engagée à publier les recettes de 2013 avant la fin de l’année. Avec les vacances qui arrivent, ce sera un peu plus simple 😉
Ingrédients (pour un cercle de 18/20 cm de diamètre)
Dacquoise
40g de poudre d’amandes
20g de poudre de noisettes
15g de fécule de pomme de terre (à défaut, de la maïzena)
75g de sucre glace
30g de sucre en poudre
100g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)
Noisettes concassées
Ganache
200g de chocolat noir (58% ici)
200ml de crème liquide entière
1cs de miel doux (acacia par exemple)
Fruits rouges : ici des framboises et des myrtilles (surgelés en cette saison)
Décoration
Noisettes concassées grillées
Sucre glace
Fruits rouges
Préparation
Dacquoise à la noisette
1. Dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble (tamisées si possible).
2. Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d’oiseau puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement.
3. Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (à l’aide d’une poche à douille, c’est plus propre 😉 ).
Vous pouvez vous aider de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l’aide d’une spatule.
4. Parsemez le dessus de la pâte de noisettes concassées et faites cuire 10 à 15 minutes à 180°C. Surveillez le temps de cuisson.
Ganache
1. Faites chauffer la crème liquide avec le miel.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes à puissance moyenne (500W)) puis versez la crème chaude en trois fois en mélangeant (émulsionnant) bien à chaque fois. *
3. Réservez.
Montage
1. Égalisez les cercles de dacquoise avec votre cercle à pâtisserie (ou un couteau).
2. Déposez un premier disque dans le fond de votre cercle à pâtisserie posé sur un plat de présentation puis versez de la ganache, déposez des fruits rouges en les enfonçant un peu dans la ganache, recouvrez éventuellement de ganache ou lissez. Déposez le second cercle, versez de la ganache (gardez-en un peu), enfoncez quelques fruits rouges à nouveau puis terminez en déposant le dernier cercle de dacquoise, appuyez sur le dessus pour bien faire adhérer les disques à la ganache et réservez au frais environ deux heures voire plus (une nuit dans l’idéal).
3. Décerclez puis recouvrez le gateau de ganache et faites adhérer des noisettes concassées grillées sur tout l’entremets.
Saupoudrez de sucre glace (facultatif) à l’aide d’une passoire et décorez.
Conseil : Vous pouvez mixer la ganache après le dernier ajout de crème, je trouve que ça lui apporte plus de légèreté.
Si vous optez pour un chocolat à 70%, ajoutez 70 à 80ml de crème à votre ganache sinon vous vous retrouverez avec une ganache trop compacte.
Le bonheur ça se partage 😉
j'adore l'association chocolat-framboise, super ta recette !!
Rhooo là là ! rien qu'à le regarder je prends 2 kilos tellement il à l'air délicieux !!!! Je te souhaite de très belles fêtes ma belle! Plein de bisous!
Dessert sublime ! <br />A quel moment incorporez-vous les fruits rouges (décongelés?) dans la ganache.<br />Merci.<br />Itto
Il faut incorporer les fruits une fois la ganache coulée sur la dacquoise, en les enfonçant un peu. Je modifie l'article, merci 😉 <br />
Ho mais c'est un délicieux succès ! Il est super beau et
Merci Framboisine !
Il est vraiment magnifique sabrina, bravo. Tu nous manque!!<br />Bisous<br />Louiza
Merci miss Louiza c'est gentil !!
Mmmm, magnifique !! Et j'apprécie particulièrement le mariage du chocolat et des fruits rouges, ce doit être une tuerie.
Merci Fabienne ! En effet, c'est une tuerie 😉 Je ne suis pas très succès mais avec des fruits rouges j'ai beaucoup aimé !