Gâteau à étages Érable & Chocolat (Layer cake) – Sans œufs
Les fêtes de fin d’année sont passées mais la gourmandise, dans la limite du raisonnable bien sûr, est toujours présente 🙂
Je vous souhaite par cette occasion une belle année bien équilibrée à tout point de vue !
Avec cette publication (et toutes celles qui vont suivre), je triche un peu car cette recette a été réalisée l’an dernier à la même période (début décembre 2018 même ! ) mais…elle n’avait pas été publiée.
Il s’agit d’un gâteau classique (vous pouvez partir sur une base de gâteau au yaourt ou de savoie ou une génoise…) garni d’une chantilly au chocolat et d’une chantilly au mascarpone et à l’érable.
Ingrédients
Le gâteau (sans oeufs) – A réaliser la veille au mieux.
2 yaourts (ici végétal)
3 cs de purée d’amandes
50 ml d’huile
120 g de farine (ici sans gluten)
2 cc de levure chimique (un sachet)
1 pincée de sel
Pépites de chocolat (une poignée)
Chantilly au chocolat au lait
100 g de chocolat noir (de couverture dans l’idéal)
150 ml de crème liquide entière
Chantilly au mascarpone à l’érable
25 cl de crème liquide entière + 100g de mascarpone (vous pouvez en mettre un peu plus, jusqu’à 120g, à vos papilles de choisir ! ) (ou 350 ml de crème végétale à monter type Soyatoo)
60 g de crème d’érable
Préparation
Le gâteau
Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez tous les ingrédients puis versez la pâte dans votre moule, enfournez et faites cuire 25/30 minutes environ.
La chantilly au chocolat
Procédez comme ici et réservez de côté.
La chantilly au mascarpone et à l’érable
Fouettez la crème entière avec le mascarpone à vitesse moyenne puis lorsque le mélange commence à mousser, augmentez la puissance.
Incorporez la crème d’érable vers la fin et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème augmente de volume et se raffermisse.
Montage
Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en trois disques dans le sens de la largeur afin de vous retrouver avec trois disques de même épaisseur puis déposez un premier disque dans un cercle à pâtisserie déposé sur un plat de service ou une assiette bien plate.
Déposez (à la poche à douille) la chantilly au chocolat sur le premier disque de génoise puis recouvrez avec le second disque que vous garnirez de chantilly à l’érable et recouvrez du dernier disque de génoise.
Étalez de la chantilly à l’érable sur le dessus puis pochez le reste à la poche à douille munie d’une douille lisse.
Terminez en parsemant de flocons d’érable et de chocolat puis déposez un filet de sirop d’érable sur le gâteau juste avec de servir.