Gâteau d’anniversaire pour les 3 ans du fiston ;) (fraises, citron, amandes)

Pour l’anniversaire de mon cadet dimanche, je me suis mise en tête de lui faire un gâteau décoré de pâte à sucre « comme dans les livres et dans les dessins animés » dixit mes 2 garçons lol
J’ai mis pas mal de temps mais je dois dire que je suis assez contente du résultat, aussi simple soit il 😉 

Le gâteau est pratiquement le même que celui réalisé pour le Château Fort 3D l’année dernière, sans la noix de coco mais avec des zestes de citron (jaune et vert).  

Les cakes pops que l’on voit sur la photo feront l’objet d’un autre article très prochainement 😉 






Ingrédients 

Le gâteau (pour 2 gâteaux de 15cm de diamètre)
375g de farine
3cc de levure chimique
225g de sucre (plus ou moins selon vos goûts. La recette originale en propose 375g 😉 )
90g de poudre d’amandes
375ml de crème liquide
3 oeufs
225g de beurre fondu 
2cc d’extrait de vanille
Le zeste d’1 citron jaune
Le zeste d’un petit citron vert

Crème
300g de Philadelphia (ou autre comme du mascarpone)
20cl de crème liquide entière montée en chantilly
60à 80g de sucre (à doser peu à peu en fonction de vos goûts et du fromage utilisé, le Philadelphia étant un fromage assez salé contrairement au mascarpone) 
20g de sucre vanillé (ici, maison) 
Fraises (environ 250g ou plus) 

Déco
Pâte à sucre (environ 750g à 1kg pour ce gâteau mais il vous en restera sûrement) 
 
Préparation
Le gâteau (à faire la veille)
1. Préchauffez le four à 180°C.
 
2. Dans un saladier, mélangez les poudres ensemble (farine, levure, poudre d’amandes et sucre).
 
3. Dans un second saladier, faites fondre le beurre puis versez la crème liquide, la vanille et les oeufs. Mélangez puis incorporez les zestes de citrons et mélangez à nouveau. 
 
4. Creusez un puits dans les poudres et versez le mélange liquide au centre. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
 
5. Versez dans 2 moules beurrés
et farinés de 15 cm de diamètre, puis faites cuire pendant environ 40 minutes chacun en surveillant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. 

6. Laissez refroidir sur une grille puis retournez le gâteau tiède, filmez-le e réservez-le au réfrigérateur toute la nuit (cela permettra d’avoir un gâteau plus ferme et donc plus facile à couper dans la longueur avant de le garnir de crème et de fraises). 

Le lendemain :  

La crème
1. Montez la crème entière en chantilly avec le sucre vanillé.  

2. Dans un saladier, battez le Philadephia à la fourchette (ou au fouet électrique) pour le détendre puis incorporez les 80g de sucre peu à peu. 

3. Incorporez la chantilly au Philadephia, mélangez et réservez.  

Le montage
1. Lavez, équeutez et découpez les fraises en tranches. 

2. Découpez les gâteaux en 2 dans leur longueur (vous devez donc obtenir 4 disques). 

3. Divisez la crème en 4 (une des 4 parties devra contenir moins de crème que les autres, c’est celle qui servira à couvrir le gâteau une fois monté, avant d’apposer la pâte à sucre. Il faut juste couvrir le gâteau d’une fine couche de crème car la pâte à sucre ne supporte pas trop l’humidité). 

4. Etalez une partie de la crème sur un premier disque de gâteau, déposez les tranches de fraises, apposer le second disque de gâteau et continuer l’opération jusqu’au dernier disque. 

5. Recouvrez maintenant le gâteau monté du reste de crème. Réservez. 




Déco
1. Etalez votre pâte à sucre blanche soit sur un plan bien fariné ou recouvert de sucre glace, soit, ce qui est le mieux, sur une feuille silicone (silpat ou autre) ou sur du film alimentaire. 
Elle doit faire environ 2,5mm d’épaisseur, ce qui permet de la porter et de la lisser sur le gâteau sans difficulté.

2. Déposez votre pâte délicatement sur votre gâteau (servez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour porter votre pâte c’est bien pratique 😉 ). 

3. Lissez le dessus (avec un lissoir ou une pochette plastifiée transparente) puis plaquez délicatement la pâte sur les contours du gâteau en prenant soin de soulever les bords de la pâte afin d’éviter les cassures (un peu comme quand on soulève un drap ou une nappe pour mieux la remettre lol ). 
4. Lissez les bords puis découpez les contours. 



5. Servez-vous de la pâte restante pour la déco en la colorant et en découpant des formes à l’aide de simples emporte-pièces, de bouchons ou d’emporte-pièces plus spécifiques comme les feuilles à nervures et le tournesol trouvés chez Cuisto shop

Conseil pour la pâte à sucre
Pour savoir sur combien de centimètres vous devez étaler votre pâte à sucre, mesurez le diamètre de votre gâteau ainsi que la hauteur multipliée par 2 (ici mon gâteau mesurait 15cm de diamètre sur 10cm de hauteur ce qui donne donc 35cm de pâte).  

Mais ne vous limitez pas à ce calcul, prévoyez le double ou un peu moins ! 

Etalez donc votre pâte à sucre sur un plus grand diamètre pour pouvoir recouvrir votre gâteau sans difficulté, ni défaut (ici, je l’ai donc étalé sur environ 50cm de diamètre). 

Pour info, pour ceux qui ne connaissent pas la pâte à sucre, c’est spécial au niveau du goût, soit on aime, soit on n’aime pas du tout ! un peu comme la pâte d’amandes 😉 
Mais rien ne vous oblige à la manger, elle sert surtout de décoration (en tout cas chez nous lol )


D’autres gâteaux d’anniversaires pour enfants :



 

Le bonheur ça se partage 😉

16 Responses to “Gâteau d’anniversaire pour les 3 ans du fiston ;) (fraises, citron, amandes)

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie