Gâteau aux pommes irlandais de Trish Deseine

Voilà une belle petite recette réalisée pour la première fois l’an dernier après avoir lu le superbe livre « Mon Irlande » de Trish Deseine. Ce livre est plus un documentaire qui fait voyager qu’un livre de cuisine, d’ailleurs le sous-titre « Une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork et Galway » est explicite.  Les photos sont superbes, on découvre des paysages, des producteurs… on se plonge dans ce beau pays qu’est l’Irlande tout en découvrant des recettes qui pour certaines sont très tentantes (moins pour les recettes salées me concernant car plutôt riches et pleine de protéines animales ce qui n’est pas ma tasse de thé).

Concernant cette recette, je sais bien que la saison des pommes est sur sa toute fin donc publier cette recette aujourd’hui n’est pas l’idéal mais je n’allais pas attendre la saison prochaine pour enfin la publier  🙂 donc profitez des dernières pommes qu’il vous reste pour tester cet excellent gâteau !

Ingrédients

90 g de beurre demi-sel (testé avec de la purée d’amandes à la place du beurre, c’est excellent !)

75 g de sucre de canne

200 g de farine (sans gluten possible) 

1 cc de levure chimique

100 ml de lait (végétal ici)

1 œuf

2 pommes coupées en dés (j’en ai mis 3 petites)

Vanille, cannelle

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Mélangez le beurre coupé en dés avec le sucre, la farine, la levure pour obtenir un mélange sableux comme pour une pâte sablée.

3. Ajoutez l’œuf, le lait, la vanille et la cannelle puis travaillez la pâte jusqu’à incorporation des liquides mais pas plus, ne la travaillez pas davantage.

4. Ajoutez les morceaux de pommes (éventuellement des noix) puis versez la pâte dans un moule de 18/20 centimètres de diamètre.

5. Saupoudrez de sucre et de cannelle (facultatif) et faites cuire 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Il se peut que vous deviez le laisser un peu plus longtemps en fonction du moule que vous utilisez (verre, terre…).

Le dessus doit être craquant ainsi que les bords. Le gâteau est à la fois moelleux et sablé.

Laissez tiédir ou refroidir avant de démouler.

 

 

 

Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété de Rêve de gourmandises et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle de ce blog et de son contenu, par quelle que personne que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’auteur est interdite.

Le bonheur ça se partage 😉

One Response to “Gâteau aux pommes irlandais de Trish Deseine

  • Merci … excellent gâteau… nous nous sommes régalés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*