Gâteau à étages aux fruits rouges

Pour le premier jour du printemps, nous avons réalisé ce délicieux gâteau aérien au bon goût estival (avec des fruits surgelés bien sûr mais bon…;)).

Pour la base, nous avons testé la recette du Molly cake, ce gâteau bien présent sur le net (je l’ai aperçu pour la première fois chez une amie blogueuse Déborah) ayant attisé ma curiosité de par son ajout de crème fouettée dans la pâte (à la place du beurre ou de l’huile). Le résultat est plutôt satisfaisant puisque le gâteau est bien moelleux et aéré…

Ingrédients (pour un moule de 15 cm de diamètre et 7.5 cm de hauteur au moins) 

Molly Cake 

3 œufs

250 g de sucre (ici, de canne)

250 g de farine

250 g de crème liquide entière à 30% MG

9 g de levure chimique

Vanille (ou autre)

Garniture

30 cl de crème liquide entière à 30% MG

30g de sucre (ou plus selon vos goûts)

Confiture de fruits rouges maison

Fruits rouges (ici surgelés) – Pour la quantité c’est comme on aime 😉

 

Préparation

Le Molly cake (à faire la veille dans l’idéal)

Fouettez les œufs et le sucre au robot pendant 10 à 15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.

Préchauffez votre four à 160°C.

Tamisez la farine avec la levure puis versez en plusieurs fois dans le mélange précédent, mélangez bien. Incorporez la vanille et mélangez.

Réalisez une crème fouettée avec la crème liquide entière en la montant au robot et incorporez-la délicatement aux autres ingrédients.

Versez votre pâte dans un moule graissé et faites cuire environ 1 heure (il se peut que vous deviez le cuire plus longtemps).

Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau dans le four quelques minutes, ceci évitera le dégonflement puis laissez-le refroidir avant de le démouler.

 

La garniture et le montage (le lendemain) 

Découpez le gâteau dans le sens de la largeur en 3 ou 4 (je l’avais découpé en 4 mais je n’ai utilisé que 3 parties à la dernière minute car je le trouvais assez haut ;)) .

Recouvrez chaque disque de confiture (elle doit être assez liquide) puis montez la crème liquide entière en chantilly en incorporant le sucre vers la fin.

Mettez la chantilly dans une poche à douille contenant une douille cannelée puis procédez au montage : un premier disque recouvert de confiture puis de chantilly puis de fruits en rouges en quantité suffisante, un second disque à garnir de la même façon et enfin le dernier (sauf si vous en utilisez quatre).

Décorez (ici des mini meringues et quelques cubes de chocolat) et…bonne dégustation 😉

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie