Crème de châtaignes (ou crème de marrons)

Après avoir en mains plusieurs kilos de châtaignes aussi bien ramassées par nous-mêmes dans le sud de la Loire ou offertes généreusement par des collègues revenant d’Ardèche, j’ai eu envie de réaliser de la crème de châtaignes (c’est bien de la châtaigne dont on parle quand on parle de cette fameuse « crème de marrons » et non de marrons qui eux ne se consomment pas ! ).

La dernière fois que j’en ai fait remonte aux débuts du blog mais je n’avais jamais publié la recette. Cette crème est excellente mais il faut dire que les châtaignes étaient délicieusement bonnes et parfumées !!

IngrédientsPour un pot de confiture standard 

300g châtaignes

120 à 150g sucre

125ml d’eau

1/2 gousse de vanille

Préparation

Faites cuire les châtaignes à la vapeur sous pression (dans une marmite) 10 minutes (je les trouve bien meilleures cuites à la vapeur qu’à l’eau).

Laissez refroidir puis décortiquez-les (ça prend pas mal de temps ! Embauchez vos enfants, ils aiment ça enfin surtout pour en manger quelques-unes ! ).

Une fois les châtaignes décortiquées, déposez-les dans une casserole d’eau et faites cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les châtaignes s’écrasent facilement. Écrasez-les au presse-purée ou au mixeur si vous souhaite une crème plus lisse puis réservez de côté.

Préparez le sirop en versant l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole.

Portez à ébullition puis au bout de 5 minutes environ, le sirop doit former de grosses bulles assez épaisses (il doit atteindre 110°C si vous utilisez un thermomètre) ce qui signifie qu’il est prêt et que vous pouvez verser la purée de châtaignes que vous prendrez soin de mélanger au sirop.

Laissez cuire 10 minutes environ à feu doux tout en remuant (vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin est).

Versez la crème dans des pots bien propres, refermez-les et réservez dans un endroit frais.

Vous pouvez passez un coup de mixeur à la fin si vous la souhaitez très lisse. 

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie