Sablés (LA recette)
Voici enfin, après de multiples essais, LA recette des sablés croquants et fondants à la fois et…bien beurrés ! Sur les photos, les blancs sont glacés au citron et les roses sont seulement colorés avec un glaçage rose.
Ingrédients
250g de farine
200g de beurre (avec du beurre demi-sel c’est meilleur ! )
80g de sucre glace (ou de sucre blond de canne ou autre)
3 jaunes d’oeufs
1 pincée de sel
Préparation
Dans une terrine, versez la farine, le sel et le sucre glace, creusez un puits et déposez-y le beurre ramolli puis les jaunes d’oeufs.
Formez une boule.
Laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur puis abaissez-la au rouleau et découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce.
Faites cuire 10 à 12 minutes dans four préchauffé à 180°C.
Pour le glaçage au citron, mélangez 3 cs de sucre glace avec 1 cc d’eau et 1cc de jus de citron. (On peut aussi ajoutez des zestes de citron à la pâte).
Pour le simple glaçage, mélangez 6 cs de sucre glace avec 2 cs d’eau + quelques gouttes de colorant.
Pour le vrai glaçage royal, mélangez 1 blanc d’oeuf à environ 250g de sucre glace.
Pour une pâte sablée au chocolat, ajoutez 30g de cacao non sucré + 20g de sucre glace.
Pour une pâte sablée aux amandes, aux noisettes ou aux noix, mettez 1/5 de poudre d’amandes, de noisettes ou de noix pour 4/5 de farine (50g de poudre + 200g de farine) ou ajoutez 50g de poudre d’amandes, de noisettes ou de noix aux 250g de farine.
Pour une pâte sablée aux noisettes ET aux noix, mettez 50g de poudre de noisette, 200g de farine et 2 cs d’huile de noix.
D’autres recettes de sablés avec la même base :
Sablés à la clémentine et aux épices, façon pain d’épices
Sablés au thé matcha et gingembre confit
Sablés au gingembre confit
Que faire avec les blancs d’oeufs restants : des macarons, des macarons de Nancy, des rochers congolais, une mousse au chocolat légère, des financiers, des fleurs aux amandes, des croissants aux amandes, un moelleux au chocolat sans jaunes, des madeleines au chocolat-noisette sans jaunes, des meringues, des meringues, des îles flottantes…
Je les ai fait, ils sont très bons, beaucoup mieux que ceux du commerce.
Je les ai fait, ils sont très bons, beaucoup mieux que ceux du commerce.