Gâteau roulé (ou bûche) au chocolat, Crème légère saveur pain d’épices

Une petite idée de gâteau roulée ou de bûche rapide à réaliser et très gourmande !
Après avoir testé la crème au beurre légère de Christophe Felder sur mes derniers cupcakes au chocolat, laquelle est d’ailleurs extra et permet enfin d’utiliser et d’aimer une crème au beurre, voici la recette d’une amie d’enfance utilisant également la meringue italienne mais d’une façon bien plus simple et plus rapide (j’en parle dans mon dernier article consacré à la crème d’érable au beurre salé).

 

Ingrédients (à faire la veille au mieux)
Crème au beurre légère à la meringue italienne
3 blancs d’oeufs
150g de sucre
50ml d’eau
200g de beurre très mou (beurre pommade)
2cc d’épices à pain d’épices (épices douces pour nous ;))

Ganache
100g de chocolat noir
100ml de crème liquide entière

 
Préparation
1. Préparez la plaque de biscuit comme indiqué ici.
2. Préparez la crème au beurre légère :
– Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à atteindre la température de 114°C (il sera prêt à 118/120°C). 
– A ce stade, commencez à monter vos blancs en neige puis sur la fin de la montée, versez le sirop en filet (il devrait avoir atteint la température de 118/120°C, surveillez-le pendant que vos blancs commencent à monter). S’il n’est pas encore à 120°C, laissez-le cuire encore un peu en réduisant la vitesse du robot qui monte les blancs en neige.
– Laissez tournez votre robot pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que la meringue italienne (mélange de blancs en neige et de sirop cuit) soit froide.
– Incorporez maintenant le beurre pommade peu à peu tout en laissant le robot tourner.
Vous obtiendrez alors une crème au beurre légère dans laquelle vous pourrez incorporez le parfum de votre choix. Ici, j’ai choisi de la parfumer aux épices à pain d’épices douces (mélange personnel que j’utilise pour mon pain d’épices 😉 )
 
3. Après avoir déroulé votre plaque de biscuit au chocolat, garnissez-la de crème au beurre légère parfumée aux épices à pain d’épices, roulez-la et laissez prendre soit à température ambiante quelques heures, soit toute la nuit au frais.
 
4. Préparez la ganache au chocolat :
– Faites fondre le chocolat avec la crème liquide entière au bain-marie ou au micro-ondes (3 fois à 500W environ pour ne pas brûler le chocolat), mélangez et glacez la bûche roulée. Attendez quelques minutes avant de décorer.
 
5. Décorez selon vos goûts, placez au frais puis…dégustez !
Pensez à sortir ce roulé du frigo 30 minutes avant de servir.
 
Conseils : La crème au beurre utilisée se garde au frais 3 jours et se congèle très bien pendant 1 mois.
 
D’autres recettes festives ? C’est là ! 
Mais aussi là : 
 
 

Le bonheur ça se partage 😉

13 Responses to “Gâteau roulé (ou bûche) au chocolat, Crème légère saveur pain d’épices

Laisser un commentaire

Newsletter & Cie