Boules chocolatées et verrines de mousse au chocolat

Comment occuper les enfants pendant les vacances ? Avec du chocolat par exemple !  Et ça tombe bien c’est la période des salons du chocolat partout en france 😉 
 
Ingrédients
1. Ingrédients pour les coques (pour environ 6 boules) 
100g de chocolat noir (de couverture si possible)

2. Pour la mousse au chocolat Ultra légère
200g de chocolat
7 blancs d’oeufs (voire 8 si les oeufs sont petits)

OU

 pour la mousse au chocolat légère à la crème 
200g de chocolat
4 blancs d’oeufs
20 cl de crème liquide entière (minimum 30% de MG)

3. Pour la crème fouettée    
20 cl de crème liquide entière (minimum 30% de MG
25g de sucre semoule ou de sucre glace
Vanille (1/2 à 1 gousse ou 1cc d’extrait de vanille) ou autre parfum
Préparation
1. Les coques 
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à 500W pendant 1 minute, 2 à 3 fois en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et fondu. Badigeonnez les empreintes de la plaque silicone de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau (passez une couche, placez au frais environ 10 minutes puis passez une seconde couche et replacez au frais le temps de réaliser la mousse et la crème fouettée).

2. La crème fouettée 

Dans un saladier bien froid (mettez-le ainsi que le fouet ou les fouets du batteur électrique au frigo ou 10 à 20 minutes au congélateur avant de vous en servir), versez la crème liquide bien froide et montez-la à moyenne vitesse à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot, puis montez la vitesse en fin de montée (ça prend 5 à 10 minutes. Faites attention, n’oubliez pas de vérifier car la crème peut vite se transformer en beurre).
Réservez au frais.

Si vous voulez une chantilly, en fin de montée incorporez le sucre ainsi que le parfum de votre choix tout en continuant à fouetter puis montez la vitesse du batteur afin de raffermir la crème puis réservez au frais.

3. La mousse au chocolat Ultra légère 

Faites fondre le chocolat.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Versez le chocolat fondu sur les blancs montés en neige (ne pas faire l’inverse) et mélangez doucement avec une spatule.

OU 
La mousse au chocolat légère à la crème 
Faites fondre le chocolat.
Battez la crème liquide entière au bec d’oiseau (mousseuse mais pas très ferme) à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot batteur.
Réservez au frais.
Montez les blancs en neige.
Versez le chocolat fondu sur les blancs montés en neige (ne pas faire l’inverse) et mélangez doucement avec une spatule.
Terminez en incorporant la crème fouettée.

4. Montage des boules 

Remplissez les coques en chocolat de mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille (c’est plus propre 😉 ). Refermez les boules et réservez au frais quelques heures (au minimum 1 heure).
Décorez les boules de sujets en sucre coloré en les collant avec une pointe de chocolat fondu et/ou de paillettes alimentaires…

Pour l’effet boule vieillie, il suffit de la saupoudrez de cacao en poudre non sucré à l’aide d’une passoire puis de la brosser au pinceau 😉

5. Les verrines 

Garnissez vos verrines du reste de mousse au chocolat puis décorez de chantilly et de sucres colorés…

Dégustez !

 

Le bonheur ça se partage 😉

6 Responses to “Boules chocolatées et verrines de mousse au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter & Cie