Mousse chocolat menthe basilic & Fondant chocolat menthe

Accro au chocolat mais envie de fraîcheur ? Tout est possible ☺️ 

Ces deux recettes, que je décide de regrouper car elles sont en quelques sortes de la même famille, ont été réalisées l’été dernier (en juin pour le fondant et en juillet pour la mousse).  Elles sont toutes deux à la fois fraîches et gourmandes, un bon combo quand une envie de chocolat pointe son nez un jour de grande chaleur puisque la menthe poivrée apporte ce côté très rafraîchissant !

Juste un point ! ATTENTION à l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée (même en diffusion) qui n’est pas sans conséquence sur certaines personnes notamment en cas d’hypertension et d’épilepsie, chez les femmes enceintes et allaitantes et… chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans (mieux vaut éviter même au-delà de 6 ans sans avis médical à mon sens). Nous le savons peu mais cette huile essentielle est neurotoxique et peut donc provoquer des spasmes pharyngés entraînant une mort par étouffement chez les bébés et les enfants !! Dans tous les cas, faites toujours attention aux HE !

 

MOUSSE CHOCOLAT, MENTHE & BASILIC

Voilà une petite mousse au chocolat, à la menthe et…au basilic qui peut surprendre mais ne laisse pas indifférent (dans le bon sens du terme pour ceux qui l’ont goûtée 😊).

Pour cette recette, j’ai tout simplement utilisé celle de la mousse au chocolat ultra légère contenant uniquement du chocolat à 70% et des blancs en neige dans laquelle j’ai ajouté 1 goutte d’HE de menthe poivrée* + 2 cuillères à café de « pistou » de basilic et de menthe réalisé avec de l’huile d’olive, du basilic de Gênes, du basilic citron ainsi que de la menthe fraîche (menthe chocolat).
Vous pouvez très bien utiliser de la menthe verte classique et une seule sorte de basilic.

Il est possible de la réaliser avec de l’aquafaba de pois chiche à la place des blancs d’œufs. 


FONDANT CHOCOLAT MENTHE

Instant fraîcheur avec ce moelleux fondant au chocolat à la menthe 🥰 La recette de base est celle du fondant au chocolat sans jaunes d’œufs qui date de mon adolescence !!
J’y ai simplement ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée* ce qui est largement suffisant !

 

*Vous pouvez très bien remplacer l’HE par des feuilles de menthe ciselées ou mixées mais pour les quantités je ne sais pas trop, je dirai 2 à 3 branches.  

Le bonheur ça se partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error

Newsletter & Cie