Couronne briochée aux fruits secs et orange confite

Meilleurs vœux…gourmands en cette nouvelle année en l’espérant plus douce et rassurante. Qu’elle apporte au monde entier plus de liberté et d’apaisement… 

Je commence cette année avec une couronne briochée des rois, recette qui a été publiée dans Le Progrès, le journal régional (enfin Loire et Haute-Loire pour la recette), hier dimanche 3 janvier 2021 🙂

Ingrédients

250g de farine (ici T65)

100g d’œufs (2 œufs moyens)

40ml d’eau de fleur d’oranger* (ou autre liquide parfumé)

40g de sucre complet

½ cc de sel (3 à 4g)

10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure boulangère déshydratée)

125g de beurre mou

Fruits secs et confits (ici des griottes et écorces d’orange confites, des myrtilles séchées et des amandes)

Préparation

1)Dans un saladier ou dans le bol du robot, versez les œufs, l’eau de fleur d’oranger*, le sucre, le sel puis la farine. Creusez ensuite un puits dans la farine et déposez-y la levure réhydratée dans un peu d’eau tiède puis pétrissez pendant 10 minutes environ (environ le double si vous pétrissez à la main).

2) Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes environ ou jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.

Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être ! Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante.

3) Sur la fin du pétrissage, incorporez les fruits secs et les oranges confites.

4) Laissez lever à l’abri des courants d’airs pendant 1h30 à 2 heures ou dans l’idéal 30 minutes à 1h à température ambiante + une nuit au réfrigérateur.

5) Une fois la pâte levée, dégazez-la puis façonnez 8 boules en les roulant sur le plan de travail, puis créez une couronne sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez également vous servir d’un moule à savarin (ou moule à manqué en pensant à déposer un ramequin au centre) la couronne sera plus jolie).

Pensez à cacher une fève dans une des boules de pâte.

6) Dorez une première fois à l’œuf entier battu puis laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure suivant la température de la pièce (environ 50 minutes dans ma cuisine à cette période de l’année).

7) Dorez à nouveau, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C. Vous pouvez inciser le dessus des brioches aux ciseaux pour un meilleur développement et pour l’effet pics.

8) Une fois la brioche cuite, laissez-la refroidir puis décorez-la avec des fruits secs et quelques écorces d’orange confite. Vous pouvez vous aider de marmelade d’orange ou de confit de sapin (le super excellent de La Boria des gotas 🙂 ) pour les coller sur la brioche.

Voilà votre couronne des rois filante et moelleuse prête à être partagée et dégustée ! 

*Je vous conseille une vraie eau de fleur d’oranger (ou même de l’hydrolat), beaucoup plus douce que les eaux de fleur d’oranger du commerce. Sinon ne mettez qu’une cuillère à soupe et ajoutez un œuf à la recette de base. 

Le bonheur ça se partage 😉

Comments are closed.

error

Newsletter & Cie